Accueil > Vie de la paroisse > Feuille d’Informations Paroissiales > Dimanche 14 septembre

Vie de la paroisse / Dimanche 14 septembre

Par ta croix, tu as racheté le monde !

Le Signe de Croix

« Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. » (Mt 16,24)

Ce commandement de Jésus est bien difficile à entendre. Nous avons tous plus ou moins confusément dans l’idée que la foi apporte une plus grande sérénité et davantage de paix.

Pourtant, Jésus n’a pas porté sa croix pour que nous n’ayons pas à le faire, mais pour que nous suivions son exemple. La vie chrétienne serait-elle donc un chemin de croix ? Certes non. Nous savons bien comment la fréquentation du Christ provoque en nous un épanouissement et une joie profonde.

Cependant aussi, nous savons que ce chemin passe par la croix du renoncement, de l’effort, de l’abnégation, du pardon. « Si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quelle reconnaissance pouvez-vous attendre ? » (Lc 6,33) La charité coûte. Le Pape François disait dans sa lettre de Carême : « Je me méfie de l’aumône qui ne fait pas mal ». C’est à travers les actes éprouvants que nous pouvons vraiment montrer notre amour ; c’est lorsque nous donnons notre vie. Comme le grain de blé qui tombe en terre, c’est en mourant que nous donnons la vie. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.

C’est bien ce que le Christ a fait. C’est pourquoi nous pouvons utiliser cette expression paradoxale de « Croix glorieuse ». Cet instrument de torture a été le moyen de l’expression de l’amour infini que Dieu a pour nous.

C’est en cette fête de la Croix glorieuse que je suis installé comme nouveau curé de la Paroisse Saint-Antoine. Faut-il y voir un signe ? Oui bien sûr : une invitation à être ensemble disciples du Christ avec toute l’exigence que cela comporte. C’est le signe de la Croix que nous faisons sur nous chaque jour et dont le Seigneur nous invite à raviver la signification. Nous le ferons ensemble, le temps que Dieu me voudra ici.

Pour la gloire de Dieu et le salut du monde.

P. François Lainé

Téléchargez la FIP au format PDF


Agenda paroissial
A souligner cette semaine





Tous les articles de la rubrique