Accueil > Vie de la paroisse > Feuille d’Informations Paroissiales > Du 5 au 12 octobre 2014

Vie de la paroisse / Du 5 au 12 octobre 2014

Le pôle jeunes paroissial

La rentrée paroissiale a vu se renforcer la mise en place d’un « pôle jeunes » sur notre paroisse. De quoi s’agit-il ? Les pôles jeunes, voulus par notre archevêque, sont des structures qui cherchent à intégrer avec cohérence toutes les propositions faites aux jeunes sur une paroisse, en tenant compte de toutes les composantes de leur vie. Parce que les jeunes ont une famille, fréquentent une école, font du sport, ont des loisirs, il convient de ne pas les cloisonner dans une inscription au catéchisme ou à l’aumônerie mais de faire le lien entre toutes les dimensions de leur vie : physique, intellectuelle, relationnelle, spirituelle.

Le pivot de notre pôle jeunes paroissial, c’est la maison paroissiale des jeunes, « Les 4H », sise au 48 rue Traversière. Cette maison est comme un parvis de notre communauté paroissiale pour les enfants et les jeunes du quartier. Elle nous permet d’être missionnaires en nous mettant à l’écoute et au service des enfants, en lien étroit avec leurs familles et les écoles du quartier, en particulier St Pierre Fourier. C’est un lieu d’annonce de l’Évangile par de multiples canaux dans un profond respect de la liberté et du chemin.

de chacun. Annoncer l’Évangile, c’est non seulement accueillir au KT et à l’aumônerie, mais c’est aussi aider des enfants dans leur apprentissage scolaire, leur offrir des loisirs, leur apprendre à vivre ensemble avec des règles exigeantes mais libératrices, leur permettre de développer leurs talents par la musique, le jeu, le sport, la danse... leur faire aimer la vie et l’Auteur de la vie !

Dans cette maison, il est essentiel qu’un prêtre soit présent et que les enfants soient habitués à le voir, à le fréquenter, à jouer avec lui, à l’entendre leur raconter des histoires de Jésus ou de la vie des saints et aussi à prier ensemble. C’est pourquoi vous m’y verrez souvent ! Ce pôle jeunes exige un travail d’équipe avec de nombreux acteurs : l’aumônier, la directrice, la responsable du catéchisme, l’assistante de pastorale scolaire, les bénévoles, les membres du conseil d’administration, les intervenants, etc. Pour la mission auprès des jeunes dans notre quartier, j’embauche des bénévoles, j’embauche des missionnaires !

Père Christophe de Lussy

site internet : www.les-4H.com

Téléchargez la FIP au format PDF


Agenda paroissial
A souligner cette semaine





Tous les articles de la rubrique