Accueil > Vie de la paroisse > Feuille d’Informations Paroissiales > Du 9 au 16 novembre 2014

Vie de la paroisse / Du 9 au 16 novembre 2014

Il y a une belle ambition à venir à la messe !

Ces deux derniers dimanches voient s’interrompre la lecture de St Matthieu pour de bonnes raisons : la prière pour les défunts (2/11) et aujourd’hui, la fête des églises, même en tant que bâtiments, qui nous accueillent dans les circonstances les plus importantes de notre vie : baptême, mariage, enterrement, grandes fêtes ou simple dimanche, premier jour de la semaine. C’est tout cela que nous sommes invités à valoriser.

Arrêtons-nous un instant sur ce rendezvous dominical.

J’y vais, seul ou en famille, ou avec un ami ou un voisin : c’est peut-être déjà l’objet d’une discussion, d’une préparation. Qui allons-nous rencontrer ? D’autres paroissiens, qui sont plutôt des amis, des connaissances, des inconnus (pourquoi sont-ils des inconnus ?). Qu’allons-nous entendre (quelles sont les lectures de ce dimanche ?), qu’allons- nous chanter (je vais chanter ou pas ?), quels commentaires me viennent à l’esprit, serai-je bienveillant ? J’entre dans l’église ; j’y suis un peu (beaucoup, pas du tout ?) chez moi. Au centre, il y a l’autel, en forme de table, qui me renvoie au Jeudi saint, la Croix du Vendredi saint, qui interpelle ma foi en la Résurrection de Jésus. Il y a le Tabernacle, avec la Présence sacramentelle de ce même Jésus. Comment ne pas s’approcher quelques instants, avant la messe, faire un geste signifiant qui m’aide à prendre vraiment conscience de cette présence…

Je vais exprimer à Dieu ce que je vis : merci… pardon… pourquoi… ? comment… ?

Jésus est venu éclairer, fortifier, guérir, consoler : est-ce bien cela dont j’ai besoin, comment vais-je le recevoir, aujourd’hui ? Suis-je sûr de le désirer et de le demander, de toutes mes forces, du bout des lèvres ?

En réalité, il y a une belle ambition à venir à la messe, et il est bon de s’approprier cette ambition. Quand je serai clair sur ma conviction, j’en parlerai à quelqu’un qui ne sait plus trop où il en est. L’idée de se laisser remettre sur pied est une bonne idée !

Bon dimanche !!!

Père Henry de Villefranche

Téléchargez la FIP au format PDF


Agenda paroissial
A souligner cette semaine





Tous les articles de la rubrique