Accueil > Vie de la paroisse > Feuille d’Informations Paroissiales > Du 15 au 23 novembre 2014

Vie de la paroisse / Du 15 au 23 novembre 2014

Changements

Depuis mon arrivée parmi vous, vous avez pu constater que quelques changements ont été apportés, notamment en matière de liturgie. J’ai en effet à cœur que soit clairement manifesté, comme nous le rappelle le Concile Vatican II, comment l’Eucharistie rend visible et effective la rencontre du Christ et de l’Eglise, son Epouse bien-aimée, pour qui il a livré sa vie afin de lui procurer le salut. La liturgie est chargée de sens. Les personnes et les espaces doivent manifester du mieux possible ces épousailles de Dieu et de l’humanité. Le prêtre manifeste le Christ Epoux et l’assemblée son Epouse ; le chœur manifeste le lieu du divin et l’église l’humanité que Dieu vient visiter.

Les modifications que j’ai demandées pour la messe de 10h45 concernant les Servants de messe ainsi que les enfants de l’Eveil de la foi étaient dans ce but. Elles auraient cependant nécessité davantage d’explications.

Un certain nombre de réactions m’ont aidé à prendre conscience que ces changements pouvaient induire l’idée d’une volonté de dévalorisation des femmes et d’un désintérêt pour les enfants. D’autre part, certains ont exprimé la crainte d’un « retour en arrière » de type traditionaliste.

Tel n’est pas mon état d’esprit, loin s’en faut. Je suis, comme dit le Pape François, un fils de l’Eglise. Je reçois le Concile Vatican II comme un don du Saint-Esprit. Je pense en particulier que la présence des filles, Servantes de l’assemblée, est une opportunité magnifique pour mieux manifester combien l’Eucharistie n’est pas un spectacle auquel on assiste, mais un acte dans lequel l’assemblée chrétienne tient une part essentielle et active.

Ceci dit, à la lumière de ces réactions, j’ai décidé de ré-examiner les changements apportés récemment. Pour l’Eveil de la foi, nous avons convenu une manière de faire qui permette à la fois que les enfants se sentent partie prenante de la communauté sans pour autant être dans le chœur au moment de la communion. Je souhaite aussi qu’on puisse mettre en place chaque dimanche une procession des bougies par les enfants à l’offertoire. Pour les Servants, la place des jeunes filles en bas des marches au moment de la consécration avait été très mal perçue : elles vivront donc ce moment dans le chœur avec les garçons. Le Père de Lussy a écrit un texte détaillant les nouvelles dispositions concernant les Servants de messe. Vous le trouverez sur les tables au fond de l’église (feuille bleu ciel).

Par ailleurs, je vous invite à prendre le temps de mieux comprendre la liturgie. Le vendredi 16 janvier, je propose une conférence-échange sur le texte de Vatican II traitant de la liturgie. Que la beauté d’une liturgie parlante et vivante nous permette de nous tourner d’un seul cœur vers la Mission Avent 2014. Que notre joie de connaître le Christ soit communicative !

Père François Lainé

Téléchargez la FIP au format PDF


Agenda paroissial
A souligner cette semaine





Tous les articles de la rubrique