Accueil > Vie de la paroisse > Feuille d’Informations Paroissiales > Du 6 au 14 décembre 2014

Vie de la paroisse / Du 6 au 14 décembre 2014

Le bonheur est dans l’accueil…

Une fois par mois se réunit le MCR, Mouvement chrétien des retraités. Le MCR est un chaleureux lieu de rencontre dans l’amitié. On est heureux d’échanger sur le très beau thème du bonheur. Une récollection récente rassemblant les MCR de notre doyenné visait à faire le lien entre la religion chrétienne et le bonheur. Toute la Bible le montre : Dieu veut le bonheur de l’homme, mais sans jamais s’imposer. La libre réponse de l’homme à ce désir de Dieu est constitutive du bonheur. A chacun de ses appels, le Christ dit « si tu veux. » Beaucoup ne se sentent pas libres de répondre « oui, Seigneur, je te suis ! », et ils s’éloignent tout triste, comme le Jeune homme riche de l’Evangile : il n’était pas libre ! Le lecteur de la Bible découvre que le vrai bonheur est dans notre lien à Dieu : Dieu qui est tout proche, Dieu qui se révèle : d’abord dans sa Loi, puis par les prophètes, et aussi dans les psaumes…, enfin, au temps voulu, par sa Parole vivante incarnée, Jésus-Christ Fils de Dieu, Verbe de Dieu venu dans notre chair, dont nous fêterons l’avènement à Noël. C’est la Bonne Nouvelle qui nous est donnée à recevoir, à vivre, à partager, à annoncer joyeusement : Jésus-Christ ressuscité, Jésus-Christ, le seul et véritable chemin du bonheur, Chemin, Vérité, Vie

Le bonheur est dans l’accueil et l’intériorisation de sa Parole : « heureux ceux qui écoutent la Parole de Dieu et qui l’observent ! » (Lc 11, 28)., Ne nous lassons jamais de lire, écouter, méditer, déguster la parole de Dieu ; certes elle est exigeante, mais elle est source de bonheur. En ce temps de la Mission pour notre diocèse, il nous est demandé de l’annoncer, parce qu’on ne devrait pas garder pour soi tout seul un tel bonheur.

Et puis, n’oublions pas que le bonheur est aussi dans la communion : communion autour des deux tables qui nous rassemblent en un seul Corps : la table de l’écoute de la même Parole de vie, de vérité et d’amour, la table du banquet eucharistique ; « heureux les invités au repas du Seigneur ! ». Le bonheur est dans la communion des cœurs ; le bonheur, c’est être UN, unis par l’Esprit Saint en un seul Corps, dans la diversité des êtres et des âges, tous rassemblés dans la communion au Christ-Verbe de Dieu qui s’est fait chair, source de la seule vraie joie et d’un bonheur inaltérable.

+ Yves Legrand

Téléchargez la FIP au format PDF


Agenda paroissial
A souligner cette semaine





Tous les articles de la rubrique