Accueil > Vie de la paroisse > Feuille d’Informations Paroissiales > Du 13 au 21 décembre 2014

Vie de la paroisse / Du 13 au 21 décembre 2014

Être témoin

L’évangile de ce troisième dimanche de l’Avent répète à plusieurs reprises que Jean le Baptiste est avant toute chose le témoin par excellence.

Qu’est-ce qu’un témoin ? Celui qui a vu et entendu quelque chose et qui le rapporte fidèlement à d’autres qui n’ont ni vu, ni entendu. Le témoin atteste que cela s’est passé et qu’il dit vrai. Il faut le croire sur parole.

Ainsi, pour attester en vérité qui Il est, Jésus a besoin de témoins. Un jour, Il en parlera longuement et il magnifiera le rôle de Jean Baptiste, la lampe qui brûle et qui luit. Car Jean est le premier de ces témoins innombrables, qui attesteront au cours des siècles que Jésus est bien le seul et vrai Sauveur.

Après Jean Baptiste, il y a les apôtres puis les martyrs (martyr en grec veut dire témoin) et finalement il y a nous. Et Jean, par son exemple, nous montre quelle doit être l’attitude du témoin : vivre une expérience ; dire haut et clair ce qu’il sait ; mais ensuite s’éclipser.

Car ce qui est important, ce n’est pas le témoin lui-même, mais ce qu’il a vu et dont il parle. Ce qui est important, c’est Celui qu’il montre. Sa parole, comme sa vie, attestent qu’il dit vrai. Ceux qui refusent d’entendre se jugent eux-mêmes. Ceux qui entendent viennent à la lumière.

Quant à nous, comme Jean, notre vie et notre parole ne doivent faire qu’un. Ce témoin dit ce qu’il est, et il vit ce qu’il dit. Puis il disparaît. Les étoiles disparaissent, quand apparaît le soleil levant. Bientôt Noël : dans la nuit le soleil se lèvera.

Père François Scheffer

Téléchargez la FIP au format PDF


Agenda paroissial
A souligner cette semaine





Tous les articles de la rubrique