Accueil > Vie de la paroisse > Feuille d’Informations Paroissiales > Du 24 janvier au 1er février 2015

Vie de la paroisse / Du 24 janvier au 1er février 2015

L’aventure, c’est l’aventure !

P eut-être avez-vous gardé un vague souvenir de ce film de Claude Lelouch sorti l’année de ma naissance. Pas un monument du cinéma, à mon sens, mais un titre particulièrement marquant. Dans le cœur de tout être humain est inscrit le désir de vivre de grandes aventures. Nous nous en berçons enfants dans nos lectures, les ados en rêvent… Oui, en chacun de nous sommeille un aventurier.

Mais quelle aventure notre monde nous offre-til ? Faut-il être un truand, comme dans le film de Lelouch ? Faut-il aller rejoindre les rangs de Daesh en Syrie ou en Irak, comme le laisse à penser l’actualité tragique de notre époque ? L’aventure n’est-elle possible qu’en exaltant les pires côtés de l’homme : haine, violence, avidité, soif de domination ? Qui nous offrira une vraie aventure à vivre ? « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes ». Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. Simon, André, Jacques et Jean ont compris que l’invitation de Jésus était une promesse d’aventure. La vie chrétienne est une aventure ! Il est temps de se le dire et de vivre en aventuriers : aventure de notre vie, aventure du don de soi jusqu’à mourir, aventure d’un amour sans limites et sans frontières, aventure d’une vie en plénitude.

Cette aventure ne se vit pas seul, on s’y engage avec des frères et des amis, comme Simon, André, Jacques et Jean. C’est un enjeu essentiel de la pastorale des jeunes que nous cherchons à vivre à l’aumônerie de collèges. C’est l’enjeu du FRAT qui rassemblera 10 000 jeunes d’Ile-de-France de 13-15 ans à la Pentecôte. Aidons les jeunes à oser l’aventure à la suite de Jésus. Aidons-les à trouver le grand aventurier qui seul peut étancher leur soif d’aventure : le Christ. Sinon, ils s’en iront déçus et chercheront des dérivatifs qui ne les combleront pas. Vive l’aventure !

Père Christophe de Lussy

Téléchargez la FIP au format PDF


Agenda paroissial
A souligner cette semaine





Tous les articles de la rubrique