Accueil > Vie de la paroisse > Feuille d’Informations Paroissiales > Du 31 janvier au 8 février 2015

Vie de la paroisse / Du 31 janvier au 8 février 2015

Jésus Sauveur du monde

Dans l’Évangile de Marc, le premier qui confesse de Jésus qu’Il est le Messie est un homme possédé du démon.

La prédication de Jésus menace directement l’empire du Mal. Il ne s’agit vraiment pas d’une philosophie nouvelle ou d’une morale humaine, mais d’une force spirituelle qui va disputer au diable la possession du monde. Et ce langage est vraiment nouveau.

Il l’était déjà pour ses contemporains qui se disent qu’Il enseigne aux hommes avec autorité, et non pas comme les scribes (Mc 1,22), il l’est encore plus pour nous qui ne nous sentons pas vraiment menacés par le diable.

C’est que nous mesurons mal l’enjeu dans notre monde occidental, qui a réussi à reléguer toutes les réalités spirituelles au rayon de l’accessoire. Jésus pourtant livre combat à ce niveau. Il ne cherche pas seulement à nous convaincre de le suivre. Il veut aussi nous persuader que nous sommes menacés et que lui peut nous sauver. Il nous montre par sa vie même à quelles forces Il s’affronte. Ce ne sont pas des forces psychologiques ou magiques, que des hommes habiles manieraient pour impressionner des esprits faibles.

Ce sont des forces réelles qui enveniment le cœur de l’homme, le rendent cruel comme un loup, lui arrachant toute pitié pour le pauvre, lui font faire les pires horreurs : torturer un homme, vendre un enfant, spolier le pauvre sans recours, etc. Il ne faut ni s’aveugler, ni minimiser le mal. Le Prince de ce monde sait que Jésus est venu pour le perdre (Mc 1,24).

Mais nous, savons-nous assez dans quel combat nous sommes engagés et quelle responsabilité est la nôtre ?

+ Père François Scheffer

Téléchargez la FIP au format PDF


Agenda paroissial
A souligner cette semaine





Tous les articles de la rubrique