Accueil > Vie de la paroisse > Feuille d’Informations Paroissiales > Du 7 mars au 15 mars 2015

Vie de la paroisse / Du 7 mars au 15 mars 2015

Scrutins

En ce temps de Carême, plus de trois cents catéchumènes adultes seront baptisés à Paris. Ce week-end, est célébré pour eux le premier des trois scrutins. Nous aurons la joie de vivre cette célébration ce dimanche à 10h45 pour les enfants et jeunes et à 19h pour Myriam qui seront baptisés à Pâques.

Mais vous vous demandez peut-être : « Qu’est-ce qu’un scrutin ? » Il ne s’agit pas d’une consultation électorale comme pourrait le croire un non-initié !

Lorsque la date du baptême approche, il est fréquent que le catéchumène soit assailli de doutes, d’interrogations, de peurs concernant sa démarche. Le Tentateur tire ses dernières cartouches pour essayer de dissuader le candidat d’aller jusqu’au bout. Les Scrutins sont destinés à l’aider à aller jusqu’au bout.

« Ils ont ce double but : faire apparaître dans le cœur de ceux qui sont appelés ce qu’il y a de faible, de malade et de mauvais pour le guérir, et ce qu’il y a de bien, de bon et de saint pour l’affermir. Ils sont donc faits pour purifier les cœurs et les intelligences, fortifier contre les tentations, convertir les intentions, stimuler les volontés, afin que les catéchumènes s’attachent plus profondément au Christ et poursuivent leur effort pour aimer Dieu. Ils donnent aux futurs baptisés la force du Christ qui est, pour eux, le Chemin, la Vérité et la Vie. » (Extrait du rituel)

Le rite a lieu après l’homélie. Les catéchumènes viennent s’agenouiller devant la croix. Puis, l’assemblée prie pour eux dans une longue prière litanique. Enfin, a lieu « l’exorcisme », prière pour délivrer du Mal qui se termine par l’imposition des mains. Ils sont ainsi, par la force du Christ, libérés de l’influence du Mauvais.

Les scrutins ont lieu à partir du 3ème dimanche de Carême et s’appuient sur les Evangiles de l’année A : la Samaritaine, l’Aveugle-né et la résurrection de Lazare. Ils pénètrent ainsi l’esprit des catéchumènes du sens du Christ Rédempteur qui est l’eau vive, la lumière, la résurrection et la vie.

Père François Lainé

Téléchargez la FIP au format PDF


Agenda paroissial
A souligner cette semaine





Tous les articles de la rubrique