Accueil > Vie de la paroisse > Feuille d’Informations Paroissiales > Du 14 mars au 22 mars 2015

Vie de la paroisse / Du 14 mars au 22 mars 2015

Chrétiens d’Orient

L’hebdomadaire Paris Notre-Dame consacre cette semaine son dossier aux catholiques orientaux à Paris. Cette initiative participe à attirer l’attention sur le sort des chrétiens d’Orient. Depuis le déclenchement de la guerre en Irak, et plus encore avec les « révolutions arabes », le sort des minorités du Moyen-Orient ne cesse de se dégrader. Les djihadistes affichent clairement leur intention d’une « épuration », notamment des chrétiens. Monseigneur Pascal Gollnisch, responsable de l’œuvre d’Orient tire le signal d’alarme : « Au milieu des conflits, les chrétiens représentent un groupe extrêmement vulnérable, qui subit l’effondrement des structures étatiques de sécurité et de justice. En Syrie, ils ont presque tous fui les zones tenues par les rebelles. L’approvisionnement est très faible car les organisations internationales n’agissent pas dans des zones tenues par le régime, or c’est là que se retrouvent les chrétiens car ils considèrent que Daech et Al-Qaïda constituent une menace plus forte. (…) Cela nous remplit d’angoisse. »

Ces réalités semblent bien lointaines à l’Occident qui peine à s’y intéresser. Pourtant, de nombreuses associations œuvrent pour aider à leur manière nos frères chrétiens persécutés. En février, l’association Fraternité en Irak a organisé en février dans des villes de la plaine de Ninive une tournée de concerts pour les réfugiés avec le chanteur Grégory Turpin qui a été pendant plusieurs années responsable de l’aumônerie à Saint-Antoine.

Cette semaine, une famille de la paroisse a accueilli en urgence une famille irakienne catholique qui vient de fuir son pays. Suite à l’invasion de Mossoul par Daesh, le père de famille a été enlevé sous leurs yeux et sans doute assassiné. La mère a décidé de partir pour la France avec ses cinq enfants. L’association AEMO (Association d’Entraide aux Minorités d’Orient) les a pris en charge et cherche à les loger. En attendant, les voici dans notre quartier. Ils seront présents à la messe ce dimanche à 10h45. Un apéritif suivra permettant de les rencontrer mais aussi de proposer une aide aux responsables de l’association, Elisabeth et Elish : il s’agit, durant leur séjour ici (une quinzaine de jours), de leur proposer des occupations, jeux pour les enfants, visites, repas. Des personnes parlant arabe seraient aussi utiles.

Merci à tous ceux qui pourront se mobiliser pour apporter un peu de réconfort à nos frères chrétiens si éprouvés.

Père François Lainé

Téléchargez la FIP au format PDF


Agenda paroissial
A souligner cette semaine





Tous les articles de la rubrique