Accueil > Vie de la paroisse > Feuille d’Informations Paroissiales > Du 28 mars au 4 avril 2015

Vie de la paroisse / Du 28 mars au 4 avril 2015

Vivre avec la mort

Une fois de plus, la mort s’invite de manière brutale et totalement inattendue dans notre quotidien. Nous n’y étions plus habitués. Nous avions pris l’habitude de vivre dans un monde protégé, sécurisé. Pourtant, il nous est bon de réaliser qu’il n’en a pas toujours été ainsi. Michel Serres expliquait dans une conférence au Collège de France qu’un tournant s’était opéré dans les années 1960 : auparavant, c’est la mort qui était « le moteur de l’histoire » ; désormais, c’est la vie qui devient « l’opérateur principal de l’existence ». Du « pour elle un français doit mourir * » à l’abolition de la peine de mort, se produit, dit-il, un renversement des mentalités.

De fait, il nous faut bien reconnaître que la mort ne fait plus partie du quotidien ; elle n’est plus un paramètre assumé. Lorsqu’elle surgit, surtout de manière inattendue, elle est vécue avec hébétude, incompréhension. La charge affective s’en trouve décuplée. Les évènements récents nous font prendre conscience que pour nous, ou nos proches, la mort peut surgir sans prévenir, en prenant l’avion, en travaillant au bureau, en faisant nos courses ou tout simplement en nous promenant dans la rue.

Nous autres, chrétiens, la mort ne devrait pas nous surprendre. Ne sommes-nous pas invités chaque soir à dire à Dieu : « En tes mains je remets mon esprit » ? La contemplation quotidienne de la croix fait de la mort une réalité familière. La Semaine Sainte qui s’ouvre est là pour nous le rappeler.

Cette mort assumée est une véritable force de vie, alors qu’à l’inverse une mentalité de survie rend faible et engendre paradoxalement une culture de mort, comme le soulignait Jean-Paul II. Notre culture est faible face à des personnes déterminées qui n’ont pas peur de la mort. Hegel disait : « Celui qui gagne est celui qui regarde le plus près la mort ». La foi chrétienne est une chance pour le monde dans lequel nous vivons.

Père François Lainé

* extrait du « chant du départ »

Téléchargez la FIP au format PDF


Agenda paroissial
A souligner cette semaine





Tous les articles de la rubrique