Accueil > Vie de la paroisse > Feuille d’Informations Paroissiales > Du 13 juin au 21 juin 2015

Vie de la paroisse / Du 13 juin au 21 juin 2015

Signes de renouveau

Ce dimanche, nous avons la joie d’accueillir à la messe de 10h45 les jeunes de la Maison Saint-Augustin. Comme je vous l’expliquais en septembre, cette année de fondation spirituelle leur permet de se mettre sous le regard de Dieu afin de fonder une éventuelle demande d’entrée au séminaire. Cette année, ils étaient 25, nombre remarquable comparé aux 15 de l’année précédente. Au final, 17 d’entre eux devraient rentrer au séminaire à la rentrée prochaine, dont 14 pour le diocèse de Paris. C’est une grande joie, redoublée par le fait que les entrées à la Maison Saint-Augustin l’an prochain semblent tout aussi prometteuses.

Une autre occasion de rendre grâce est le nombre de prêtres ordonnés cette année à Notre-Dame. Ils sont en effet 13, contre une moyenne de 8 les années précédentes. Assistons-nous à un renouveau des vocations sacerdotales ? Je le pense. Les graines semées il y a trente ans par le Cardinal Lustiger portent leur fruit. Les belles figures de prêtres rencontrées par les jeunes éveillent chez certains le désir de leur ressembler et de donner comme eux leur vie pour l’annonce de l’Evangile et le soin du Peuple de Dieu.

Parmi elles, il y a celle du Père François Gaussot. Il aura lui aussi été cet arbre dans lequel beaucoup de petits oiseaux auront fait leur nid. En particulier, son ministère à l’Hôpital Saint-Antoine durant tant d’années restera dans la mémoire du quartier. Petit clin d’oeil de la Providence, lorsque j’étais moimême à la Maison Saint- Augustin, il y a 26 ans, j’allais chaque semaine faire la visite des malades dans cet hôpital. Le Père Gaussot et son équipe m’avaient merveilleusement accueilli et je garde de ce temps un excellent souvenir. Il aura compté, lui aussi, dans mon itinéraire vers le sacerdoce.

Il y a quelques semaines, la paroisse lui disait au-revoir après son entrée à la Maison Marie-Thérèse. Cette semaine, nous lui disons a-Dieu, sûrs que le Seigneur l’accueille en lui disant : « Bon serviteur, entre dans la joie de ton maître. »

Père François Lainé

Téléchargez la FIP au format PDF


Agenda paroissial
A souligner cette semaine





Tous les articles de la rubrique