Accueil > Vie de la paroisse > Feuille d’Informations Paroissiales > Du 20 juin au 28 juin 2015

Vie de la paroisse / Du 20 juin au 28 juin 2015

La croix silencieuse

La croix silencieuse, au dessus de chaque église, nous dit : Dieu est là !

Je viens d’arriver à Paris, et comme j’admire de belles et nombreuses églises. La croix au sommet nous fait lever les yeux vers le ciel, alors que l’homme contemporain regarde plutôt vers la terre… Le ciel, c’est notre vocation, c’est ce qui nous fait grandir. Mais nous ne sommes pas faits seulement pour ce qui nous arrange selon les apparences, notre vocation va plus loin. Nous ne trouvons pas en nous-mêmes notre mesure, nous la recevons d’un Autre, Dieu qui se révèle à nous comme nous connaissant mieux que nous-mêmes.

Ce message nous est habituellement communiqué non par des recettes toute faites, mais par le témoignage de gens surprenants par leur simplicité et leur modestie. Au premier rang, Jésus lui-même, dans la simplicité de son évangile, qui nous révèle notre véritable vocation. Notre cœur nous entraîne à sortir de nous-mêmes pour aller vers les autres, pour communier avec Dieu, et là, nous nous retrouvons nous-mêmes pour de vrai. J’emprunte ici le vocabulaire de St Augustin, qui a cheminé longtemps, jusqu’à dire : « longtemps je t’ai cherché, dehors, alors que tu étais dedans ! ». St Paul, le premier témoin dans le temps de l’Eglise, s’est fait le chantre de la Croix comme Source de vie (Ph 3,7-11) : tout ce qu’il croyait digne d’intérêt a été balayé par la suprême richesse que révèle Jésus en Croix qui aime absolument et définitivement.

Voilà notre mesure, voilà ce que révèle la croix qui unit les hommes à Dieu et unit les hommes entre eux. C’est l’espérance pour le monde entier dont nous témoignons en faisant ce beau signe.

Dimanche prochain à 10h45, les enfants de l’éveil à la foi feront devant nous ce beau signe gestué ; le Royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent.

Père Marcos,
Prêtre brésilien venu à Paris pour apprendre le français et servir à la paroisse St Antoine, la communauté portugaise.

Téléchargez la FIP au format PDF


Agenda paroissial
A souligner cette semaine





Tous les articles de la rubrique