Accueil > Vie de la paroisse > Feuille d’Informations Paroissiales > Du 5 au 13 septembre 2015

Vie de la paroisse / Du 5 au 13 septembre 2015

Effata

Suite aux attentats de janvier dernier, la Maire du 12ème avait souhaité faire se rencontrer les représentants des différentes religions et courants de pensée pour réfléchir avec eux sur la manière dont on pourrait mieux vivre ensemble. Elle avait constaté lors de réunions locales le nombre croissant d’interpellations qui lui étaient faites concernant des problèmes de voisinage.

Plusieurs rencontres « inter-religieuses » ont eu lieu depuis à la mairie. J’ai pu assister à l’une d’entre-elles. L’initiative est louable. Comme le disait Madeleine Delbrel en son temps, dans les villes de nos sociétés modernes, des mondes se côtoient sans se rencontrer. Une réunion avec des représentants musulmans, juifs, bouddhistes, libre-penseurs ou laïques a vite fait de nous montrer que chacun, à commencer par moi, vit dans sa bulle, dans son petit univers de personnes qui sont « du même monde » parce qu’elles partagent ensemble quelque chose de fort. Cette tendance est de tous temps et de tous lieux, mais elle est peut-être plus marquée encore dans nos sociétés modernes ultraindividualistes qui cherchent, au nom d’un laïcisme mal compris, à éliminer les lieux d’identité forte. Le résultat est en fait inverse : l’émergence de communautarismes d’autant plus clos sur eux-mêmes.

Dès lors, le moindre évènement politique ou social qui implique l’une ou l’autre de ces composantes produit une stigmatisation. Le repli et la peur l’emportent. La parole du Christ de ce dimanche résonne alors d’autant plus fort : « Effata, ouvre-toi ! ». Ne t’enferme pas sur ta peur. Une invitation à oser une rencontre qui désarme les préjugés sans faire perdre pour autant son identité.

Dans cet esprit, l’association C.I.E.U.X. invite les habitants du 12ème à vivre une rencontre interreligieuse, laïque et citoyenne à travers un pique-nique au jardin de Reuilly. Ça a l’avantage de ne pas être compliqué. Je suis sûr que nous y serons nombreux.
Effata !

Père François Lainé

Téléchargez la FIP au format PDF


Agenda paroissial
A souligner cette semaine





Tous les articles de la rubrique