Accueil > Vie de la paroisse > Feuille d’Informations Paroissiales > Du 3 au 11 octobre 2015

Vie de la paroisse / Du 3 au 11 octobre 2015

Emerveillement

L’Evangile de ce dimanche nous rappelle à qui nous devrions ressembler pour accéder au royaume ? Etre un enfant « de Dieu » ne veut pas dire être infantile, mais bien « émerveillé ». Etre dans l’émerveillement devant ce qu’a fait le Père, émerveillement devant ce qu’a crée Dieu, « Notre Père »…

Et quel exemple plus beau d’émerveillement pouvons-nous trouver en la personne de Saint François d’Assise que nous fêtons ce dimanche 4 octobre. St François avait cette capacité de voir l’action bienveillante de Dieu dans chaque chose, si bien qu’il composera son splendide cantique des créatures : « loué sois tu Seigneur, pour… ». C’est d’ailleurs le titre que le Pape François a pris pour sa dernière encyclique.

« Laudato Si », Loué, sois-tu ! Son encyclique est en fait un cri d’alarme sur la destruction progressive de notre planète, « notre maison commune », comme il l’appelle. Dommages faits à la création de Dieu…et en cela le pape écrit : « un crime contre la nature, est un crime contre nous-même, et un péché contre Dieu » (8, 15). Cette encyclique arrive à point nommé, au moment de la grande conférence sur le climat, qui aura lieu en décembre à Paris.
L’église prend part à cet évènement important. Plusieurs démarches vont s’accomplir dans notre diocèse. Nous aurons aussi la chance d’accueillir à la paroisse, Monsieur Jean-Pierre Chaussade (diacre permanent de notre diocèse, expert en énergie et environnement, délégué par le diocèse de la coordination nationale de la COP 21) le 19 novembre prochain. Il nous parlera de l’encyclique du pape dans l’actualité du sommet sur le climat.

« Le Royaume des Cieux est à ceux qui leur ressemblent » Les enfants auront toujours cette capacité d’émerveillement que beaucoup d’adultes ont perdu. Peut être faute de ne pas prendre le temps justement de s’émerveiller de la création sublime que Dieu a crée et mis à la disposition de tous, pour contribuer à leur bonheur…

L’émerveillement devant la création qui invite l’homme à se poser des questions, qui conduisent à la Foi en un créateur. Le pape nous dit encore : « Tout l’univers matériel est un langage de l’amour de Dieu, de Sa tendresse démesurée envers nous. Le sol, l’eau, les montagnes, tout est caresse de Dieu »

Oui, « loué sois-tu » Seigneur, pour ta splendide création…

Francisco + (diacre)

Téléchargez la FIP au format PDF


Agenda paroissial
A souligner cette semaine





Tous les articles de la rubrique