Accueil > Vie de la paroisse > Feuille d’Informations Paroissiales > Du 10 au 18 octobre 2015

Vie de la paroisse / Du 10 au 18 octobre 2015

Le Relais Ozanam

Le Relais Ozanam, 28 ans d’existence, a poursuivi en 2014, la distribution de nourriture auprès des personnes en difficulté résidant dans notre arrondissement.

Le relais est installé dans les sous- sols de la paroisse Saint-Eloi. Il est ouvert deux après-midis par semaine, le mardi et le vendredi de 14h30 à 17h. Les bénéficiaires envoyés par les services sociaux sont d’abord accueillis par un bénévole, puis un colis alimentaire leur est remis en tenant compte de la composition de la famille. Chaque mois, ils sont accompagnés par une assistante sociale pour faire le point sur leur situation. Le Relais limite son aide à 54 distributions de colis par famille soit environ 6 mois d’affilées.

24 bénévoles des Conférences St Vincent de Paul et des paroisses assurent le fonctionnement de cet accueil. La camionnette du « Chantier » est mise à notre disposition chaque mois pour le ravitaillement des vivres auprès de la banque alimentaire d’Arcueil, dont la dotation est en baisse constante depuis 2013.

En 2014, nous avons distribué un peu plus de 17 tonnes de nourriture. Ces aliments proviennent : de la banque alimentaire de l’île de France (87%), des dons de particuliers lors de la collecte nationale annuelle (11,7%) et le 1,3% restant représente les achats effectués par le Relais Ozanam.

La Conférence Saint Vincent de Paul de Saint-Antoine apporte sa contribution financière tout au long de l’année depuis 1997. C’est en souvenir du bienheureux Frédéric Ozanam (béatifié par Jean-Paul II en 1997) que ce centre porte son nom.

D’avance, merci pour votre participation qui nous permet de poursuivre notre mission auprès des défavorisés.

Jean-Louis Lepage,
bénévole au Relais Ozanam

Téléchargez la FIP au format PDF


Agenda paroissial
A souligner cette semaine





Tous les articles de la rubrique