Accueil > Vie de la paroisse > Feuille d’Informations Paroissiales > Du 31 octobre au 8 novembre 2015

Vie de la paroisse / Du 31 octobre au 8 novembre 2015

Communion des Saints

Pourquoi y a-t-il une fête de tous les saints ? Ne les fêtons-nous pas déjà durant toute l’année ?
Bien sûr, il y a tous les saints inconnus qui ne sont pas inscrits au calendrier. Mais il me semble qu’on peut y voir une autre raison.
La sainteté n’est pas une question purement individuelle. Nous sommes saints au cœur de l’Eglise. La sainteté appelle la sainteté et se nourrit de la sainteté. Il y a énormément d’exemples de saints qui ont fréquenté des saints ou influencé des saints. Saint Dominique Savio était disciple de Don Bosco ; pensons aussi à saint François et sainte Claire ; l’actualité nous donne également l’exemple des époux Martin qui viennent d’être canonisés : ils ont parfaitement réalisé la vocation du mariage dont un des buts est la « sanctification mutuelle des époux ». Fêter tous les saints ensemble, c’est fêter la communion des saints.
Voilà pourquoi il est si important de former des communautés chrétiennes. « Un chrétien seul est un chrétien en danger » dit-on. Ensemble, nous nous édifions les uns les autres, au sens le plus fort de ce mot qui signifie porter à la vertu. Une paroisse est un des lieux où on peut vivre cette communion des saints.
Dans quelques semaines, auront lieu les Journées d’Amitié (28-29 novembre). Le but n’est pas seulement de rapporter de l’argent à la paroisse pour l’aider à boucler son budget. Il est, comme leur nom l’indique, de renforcer les liens qui unissent les paroissiens pour tendre vers une communauté d’amour. Faire des choses ensemble est un excellent moyen pour se connaître.
C’est pourquoi je vous invite non seulement à venir à ces journées, mais aussi à y participer activement en prenant un rôle, si petit soit-il, dans leur déroulement. Lundi, aura lieu une réunion d’organisation de ces journées. Venez et voyez. Nul doute que les responsables de stands seront heureux de vous accueillir et de vous confier un rôle à votre mesure.
P. François Lainé

Réunion d’organisation des Journées d’Amitié,
Lundi 2 novembre à 20h30 au presbytère, 5 rue Emilio Castelar



Agenda paroissial
A souligner cette semaine





Tous les articles de la rubrique