Accueil > Vie de la paroisse > Feuille d’Informations Paroissiales > Du 7 au 15 novembre 2015

Vie de la paroisse / Du 7 au 15 novembre 2015

Se laisser façonner par le Christ

À la saint Martin, on mange des Châtaignes et on boit du Vin !
On célèbre la fête de saint Martin, évêque de Tours, le 11 novembre. La noblesse de son cœur et sa grande charité, les nombreux miracles attestés après sa mort, en ont fait un des saints les plus populaires depuis le Moyen-Âge jusqu’à nos jours. Né en 316, nommé évêque en 371, il a exercé son ministère durant 26 ans dans la cité de Tours, jusqu’à sa mort en 397.
Saint Martin est fêté avec beaucoup de ferveur en de nombreux pays, et au Portugal en particulier. C’est le moment de manger des châtaignes et de boire le vin nouveau, produits récoltés en cette mi-novembre.
On connaît bien le geste de saint Martin qui sans hésitation coupe son manteau en deux pour venir en aide à un malheureux qui mourrait de froid et lui demandait de l’aider. C’est une idée chrétienne majeure de penser que les choses de ce monde doivent être considérées comme des signes du monde à venir et poussent à épouser le point de vue de Dieu, maître de tout ce qui existe. Ainsi, ce que nous possédons n’est pas que pour nous. Partagé, tout est meilleur !
Saint Martin a ainsi montré qu’il était un authentique disciple de Jésus allant à l’essentiel : l’amour du prochain, de Dieu et de l’Eglise, se laissant éduquer et façonner par le Christ en personne. Ce témoignage continue de convaincre les hommes de bonne volonté que c’est l’amour qui donne à toute vie sa dignité et sa beauté.
Dimanche prochain, 8 novembre, la commu-nauté portugaise in-vite toute la paroisse de St Antoine à participer à la fête de saint Martin en venant goûter aux châtaignes et au vin nouveau.

Saint Martin, priez pour nous !

Père Marcos Candido

Feuille d’informations paroissiales
Feuille d’informations paroissiales


Agenda paroissial
A souligner cette semaine





Tous les articles de la rubrique