Accueil > Vie de la paroisse > Feuille d’Informations Paroissiales > Du 14 au 22 novembre 2015

Vie de la paroisse / Du 14 au 22 novembre 2015

Apocalypse

Guerres, terrorisme, épidémies, réchauffement climatique… Les scénarios catastrophe d’apocalypses ne manquent pas. Et dans l’Évangile de ce dimanche, Jésus les évoque. Non pas pour nous effrayer mais pour nous avertir : « le ciel et la terre passeront » ! La fin de l’année liturgique nous invite donc à ne pas nous installer dans un confort léthargique en nous attachant aux choses de ce monde, mais à regarder vers l’avant, vers la venue du Fils de l’homme, vers l’Avent…

Ce qui est étonnant, c’est que Jésus prend la comparaison du figuier qui bourgeonne lorsqu’il évoque de grandes catastrophes : dans ce style littéraire biblique apocalyptique, si impressionnant et bien souvent obscur, Jésus nous « dévoile » (c’est la signification du terme « apocalypse ») qu’un nouveau monde doit germer, qu’il est déjà en train de germer. Depuis la mort de Jésus sur la croix et sa résurrection, le monde ancien s’en est allé, un nouveau monde est déjà né ; nous sommes dans « les derniers temps ». Nous sommes faits pour naître à la vie glorieuse du Fils de l’homme ressuscité… à travers bien des tribulations. Mystère de l’histoire humaine, mystère du salut en marche.

Nul ne connaît l’heure de la fin de ce monde, mais Jésus nous assure de l’assistance de l’Esprit Saint et nous invite à adopter une attitude fondamentale : veiller. Alors, oui, veillons, soyons vigilants dans notre foi, ne nous endormons pas.

Que les informations souvent bien inquiétantes qui nous parviennent de notre monde ne nous fassent pas peur, mais qu’elles nous stimulent dans la foi, l’amour et l’espérance du monde à venir.

Père Christophe de Lussy

Téléchargez la FIP au format PDF


Agenda paroissial
A souligner cette semaine





Tous les articles de la rubrique