Accueil > Vie de la paroisse > Feuille d’Informations Paroissiales > Du 21 au 29 novembre 2015

Vie de la paroisse / Du 21 au 29 novembre 2015

Le Christ, Roi de l’Univers

Pour fêter le Christ, roi de l’univers, l’Eglise ne nous propose pas le récit d’une théophanie éblouissante, mais au contraire, la scène poignante de la Passion où Jésus humilié comparaît devant Pilate, tout-puissant représentant d’un Empire tout-puissant. Scène poignante où l’inculpé sans avocat est à deux jours de ressusciter dans la gloire, et où le puissant du moment est à deux doigts de sombrer dans l’oubli. Qui, des deux, est roi ? Lequel des deux peut revendiquer un pouvoir réel ?

Une fois de plus, à vues humaines, on ne pouvait que se tromper. Mais peu importe. Les jeux sont faits. Ce qui compte c’est le dialogue de ces deux hommes. Pilate ne comprend rien, ni aux Juifs, ni à Jésus, ni au fond du débat. Quant à Jésus, une seule chose compte c’est la vérité. Toute sa vie Il a servi la vérité. La vérité sur le Père, la vérité sur la vie éternelle, la vérité sur le combat que l’homme a à mener en ce monde, la vérité sur la vie et sur la mort. Autant de domaines essentiels, où le mensonge et l’erreur sont mortels.

Voilà ce que c’est qu’être roi de l’univers, c’est entrer dans la vérité et lui rendre témoignage. Tous les disciples de Jésus sont appelés à partager sa royauté, s’ils « écoutent sa voix ».
Est vraiment roi celui que la vérité a rendu libre. FS



Agenda paroissial
A souligner cette semaine





Tous les articles de la rubrique