Accueil > Vie de la paroisse > Feuille d’Informations Paroissiales > Du 28 novembre au 6 décembre

Vie de la paroisse / Du 28 novembre au 6 décembre

Redressez-vous

Dans mon éditorial du 1er novembre, j’écrivais que le but premier des Journées d’amitié que nous vivons ce week-end était de « renforcer les liens qui unissent les paroissiens pour tendre vers une communauté d’amour ». Les évènements que nous vivons depuis quinze jours nous convainquent encore davantage de l’urgence de répondre à la violence et la haine par l’amour mutuel.
L’amour est comme un feu : il rayonne bien au-delà du foyer. L’individualisme et le confort l’ont enfoui sous un tas de cendres. Sans amour, quelle est notre raison de vivre ? Ne nous étonnons pas que certains soient fascinés par la mort.
Lorsque l’on ne croit plus à l’amour, le cœur se protège, il se renferme, il s’alourdit, il se radicalise. Le cercle vicieux s’enclenche. La tentation est grande de répondre à la radicalisation par une autre radicalisation.
Écoutons les paroles que Dieu adresse à Caïn, blessé parce que Dieu n’a pas agréé son offrande : « Pourquoi es-tu irrité et pourquoi ton visage est-il abattu ? Si tu es bien disposé, ne relèveras-tu pas la tête ? Mais si tu n’es pas bien disposé, le péché n’est-il pas à ta porte, une bête tapie qui te convoite, pourras-tu la dominer ? ».
« Quand ces évènements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche », nous dit Jésus dans l’Évangile de ce dimanche (Lc 21,28).
Serons-nous debout pour accueillir le Christ ? Soyons d’abord debout pour nous accueillir les uns les autres. Réjouissons-nous que la paroisse accueille bientôt la famille Joulji, syriens chrétiens d’Alep pour qui la vie était devenue impossible dans leur pays. Ils contribueront à nous redresser et à ouvrir nos cœurs à un moment où nous en avons particulièrement besoin.

P. François Lainé

Feuille d’informations paroissiales


Agenda paroissial
A souligner cette semaine





Tous les articles de la rubrique