Accueil > Vie de la paroisse > Feuille d’Informations Paroissiales > Du 19 décembre 2015 au 3 janvier 2016

Vie de la paroisse / Du 19 décembre 2015 au 3 janvier 2016

Mission de rue

« Bonjour ! Avez-vous envie de vivre Noël autrement cette année ? » Telle est la question par laquelle nous essayions d’aborder les personnes dans la rue.
Durant cet Avent, nous avions donné rendez-vous chaque mercredi soir à 19h15 à tous ceux qui voulaient pour une mission de rue. Objectif : parler de Noël à Saint-Antoine, mais aussi du Parcours Alpha qui va débuter le 13 janvier prochain. Le moins qu’on puisse dire est qu’il n’y a pas eu foule. Mais dans sa miséricorde, le Seigneur m’a envoyé à chaque fois deux acolytes. Munis de nos foulards jaunes et de notre petit sac contenant des tracts de Noël, des tracts Alpha et des bougies nous avons bravé le froid durant une heure. Après une petite prière ensemble pour nous confier à l’Esprit Saint et à la Vierge, nous voici à aborder les gens avenue Daumesnil. Le mot d’ordre : ne pas choisir ; prendre la première personne qui se présente. Bien sûr, nous essuyons quelques « vents » comme on dit aujourd’hui. Mais la plupart du temps, nous sommes accueillis avec bienveillance et la conversation s’engage : « vous habitez-le quartier ? » ; « vous êtes baptisé ? ». Puis peu à peu, le dialogue prend un tour plus profond : « qu’est-ce qui vous fait vivre ? » ; « quel est pour vous le sens de la vie ? ». Lorsque l’un de nous parle, les deux autres prient, puis prennent le relais pour relancer la conversation. Les personnes répondent volontiers, manifestement heureux de cette occasion d’aborder ces questions dont on ne parle jamais. Souvent même, c’est eux qui relancent l’échange. Nous évoquons la crèche, la messe de Noël et nous faisons la proposition du dîner Alpha du 13 janvier.
Sur ces trois soirs, les rencontres ont été nombreuses. Vous trouverez ci-dessous les prénoms des personnes rencontrées afin de les porter dans la prière. Parmi eux, quelques personnes qui m’ont davantage marqué : un tout jeune couple qui mangeait une pizza sur un banc, elle d’origine turque, lui baptisé mais sans éducation chrétienne (la discussion a duré au moins 20 minutes) ; un musulman très ouvert qui connaît bien un paroissien de Saint-Antoine ; un évangélique très heureux de voir que les catholiques sortaient aussi dans la rue ; une jeune femme athée en cours de divorce ; un autre musulman dont la sœur s’est convertie au christianisme évangélique ; et, pour finir en beauté, un couple qui sortait de l’Opéra Bastille : « Pour moi c’est un moment d’éternité. Je n’ai jamais vécu ça, de parler de Noël dans la rue. »
Prochain rendez-vous mercredi prochain (19h15-20h30). Nous aborderons les gens devant l’église en les invitant à venir voir la crèche.

Ah, si nous étions plus nombreux ! Il y a tant à faire…

P. François Lainé

Voici les prénoms des personnes rencontrées :
Marlon et Elise ; Slim ; Su et Mathieu ; Lucas ; Antoinette ; Bruno ; Camille et Yann ;Marie-Evelyna et José ; Emmanuel ; Nikolaj ; Marie ; Vanessa ; Eliane ; Anne-Isabelle ; Constance et Simon ; Christian ; Damien ; Marc ; Johanna ; Gilles ; Ramdane ; Caroline ; Nicolas et Sophie.



Agenda paroissial
A souligner cette semaine





Tous les articles de la rubrique