Accueil > Vie de la paroisse > Feuille d’Informations Paroissiales > Du 9 janvier au 17 janvier 2016

Vie de la paroisse / Du 9 janvier au 17 janvier 2016

Accueillir l’autre, c’est accueillir Dieu

« Que chaque paroisse, chaque communauté religieuse, chaque monastère, chaque sanctuaire d’Europe accueille une famille », tel était l’appel du pape François lors de l’Angélus du 6 septembre dernier auquel s’est joint notre Archevêque, le Cardinal Vingt-Trois.

C’est donc dans cette voie qu’à l’invitation de notre curé, un groupe de paroissiens s’est mis en place pour envisager l’accueil d’une famille. Après quelques recherches, nous avons été mis en contact avec la famille Joulji que nous recevons ce dimanche. Chrétienne de rite syriaque, elle est composée de Mariam et Youssef, les parents, et comprend Joudi (13 ans), Zaki (18 ans) et Nour (20 ans) qui ont tous dû quitter précipitamment Alep sous les bombes. Ils ont donc pu le 18 décembre dernier s’installer dans un appartement situé rue de Prague mis à leur disposition par notre paroisse mais remis en état, aménagé, meublé et équipé par notre "Comité d’accueil réfugiés" qui s’est fortement mobilisé. Notre tâche à laquelle vous pouvez à tout moment vous associer n’est d’ailleurs pas terminée car désormais démarches administratives, compléments matériels, soutien scolaire et psychologique, aide à l’intégration, récolte de fonds seront à l’ordre du jour.
Dans une semaine, le dimanche 17 janvier, l’Eglise célèbrera la 102ème journée mondiale du migrant et du réfugié. Célébrer migrants et réfugiés , c’est rendre visibles ceux et celles de notre paroisse qui sont venus d’ailleurs. C’est les mettre à l’honneur et faire ressortir leur appartenance d’ici mais aussi de leur pays. C’est à nous de faire communauté autour d’eux, en reconnaissant leur différence et leur richesse, tout en réaffirmant l’universalité de l’Eglise. C’est bien dans cet esprit que nous accueillons en ce jour la famille Joulji.

C’est encore le pape François qui souligne :« A la racine de l’Evangile de la miséricorde, la rencontre et l’accueil de l’autre se relient à la rencontre et à l’accueil de Dieu :accueillir l’autre c’est accueillir Dieu en personne ».

Ouvrons donc nos yeux pour voir les misères du monde, les blessures de tant de frères et sœurs privés de dignité et sentons nous appelés à entendre leur cri qui appelle à l’aide. Que ce cri devienne le nôtre et qu’ensemble nous puissions continuer à briser la barrière d’indifférence ! 

Le Comité d’accueil réfugiés.
Contact : Marie Claude PEYRACHE (ymcp@wanadoo.fr)



Agenda paroissial
A souligner cette semaine





Tous les articles de la rubrique