Accueil > Vie de la paroisse > Feuille d’Informations Paroissiales > Du 16 janvier au 24 janvier 2016

Vie de la paroisse / Du 16 janvier au 24 janvier 2016

Au taquet !

Dimanche dernier, nous avons vécu un moment d’intense émotion lors de l’accueil de la famille Joulji durant la messe de 10h45. A la fin de la célébration, nous leur avons remis une carte de vœux qu’avaient signé un grand nombre de paroissiens leur souhaitant paix, joie et courage pour cette année 2016. Les enfants du catéchisme leur ont ensuite apporté une miche de pain et une bouteille de vin, symboles qui parlent d’eux-mêmes. Ils ont également reçu une médaille de la Vierge de la rue du Bac ainsi qu’un cadeau spontanément apporté par une petite fille. Tout le monde avait les larmes aux yeux. J’étais également émerveillé par cette catéchèse en actes vécue par les enfants qui leur apprend, bien plus que par des mots, le sens de l’autre.

Un autre évènement particulièrement important a eu lieu cette semaine : le premier dîner du Parcours Alpha. Et ce fut un succès ! Pas moins de 28 personnes se sont présentées pour participer à cette expérience. Accueil chaleureux, repas délicieux (les prêtres ont pu savourer le lendemain les restes de couscous), enseignement donné par Alain sur le thème : « le sens de la vie ». Pendant ce temps, une équipe priait à la chapelle au-dessus, confiant à Dieu chacun de ces invités. Ils seront nombreux, c’est sûr, à revenir la semaine prochaine, sans compter ceux qui se joindront à eux car il est encore possible de rejoindre le parcours.

Ce qui me frappe le plus dans ces deux évènements, c’est la mobilisation qu’ils ont suscitée. Le Comité d’accueil réfugiés compte au moins trente personnes actives. On peut évaluer également à trente le nombre de paroissiens qui se sont investis pour la réussite du Parcours Alpha. Voilà des signes qui ne trompent pas. « C’est par mes actes que je te montrerai ma foi », dit Saint Jacques.

C’est une semaine enthousiasmante que j’ai vécue en tant que curé. Elle avait commencé samedi par la réunion bilan des Journées d’amitié qui elles aussi, mobilisent chaque année un grand nombre d’entre vous. Elle se termine ce week-end par notre fête patronale avec son traditionnel déjeuner dans l’église. « Ils sont au taquet ! » ai-je entendu dire à propos de l’équipe d’organisation de cet évènement.
Voilà une année qui commence bien.

P. François Lainé



Agenda paroissial
A souligner cette semaine





Tous les articles de la rubrique