Accueil > Vie de la paroisse > Feuille d’Informations Paroissiales > Du 21 février au 6 mars 2016

Vie de la paroisse / Du 21 février au 6 mars 2016

Présence

Notre religion est un mystère de présence. Nous croyons à la présence de Dieu en tous temps et en tout lieu. C’est elle qui donne son sens et son épaisseur au mot « présent ». Celui-ci n’est pas un moment : le présent est présence. Si nous ne voyons pas le temps passer, c’est peut-être simplement qu’il nous manque la présence de Dieu. Celle-ci est pourtant bien plus palpable depuis que le Christ est ressuscité. Elle n’est plus seulement spirituelle mais aussi physique, charnelle. Il est vital pour nous de prendre le temps d’éprouver, de goûter cette présence.

Comme l’an dernier, le Pape François nous invite à vivre en paroisse 24 heures pour le Seigneur. Ce sera les 4 et 5 mars prochains. Bien que nous soyons en vacances, j’espère que nous serons nombreux au temps de louange qui ouvrira cet évènement communautaire ainsi qu’à la nuit d’adoration à la Chapelle de l’Agneau de Dieu. Il n’y a pas de meilleur moment que le silence de la nuit pour sentir la présence aimante et puissante du Christ.
Vivre de cette présence nous comble ; elle nous transforme aussi. Elle nous permet d’acquérir peu à peu une qualité de présence à ce que nous faisons au quotidien, et surtout à notre prochain. Nous sommes ainsi, sans même le savoir, porteurs de la présence du Christ ressuscité. C’est pourquoi notre église ne doit pas seulement être habitée par la Présence réelle dans le tabernacle. Il faut aussi une présence humaine : des priants qui veillent au sanctuaire, mais aussi des accueillants qui par leur présence humble et fraternelle seront la première expérience d’une autre présence.

Nous construisons un local d’accueil, dans l’église même, à cette intention. Ce local, il ne rimerait à rien qu’il reste vide. Je compte donc sur ceux qui disposent d’un peu de temps (deux ou trois heures dans la semaine) pour assurer, tels la prophétesse Anne ou le vieillard Syméon, cette belle et nécessaire mission.

P. François Lainé



Agenda paroissial
A souligner cette semaine





Tous les articles de la rubrique