Accueil > Vie de la paroisse > Feuille d’Informations Paroissiales > Du 12 mars au 20 mars

Vie de la paroisse / Du 12 mars au 20 mars

Chemin vers l’essentiel

« Le carême est un temps propice pour montrer cet intérêt envers l’autre par un signe, même petit, mais concret, de notre participation à notre humanité commune » Pape François.

« Ne pas rester indifférent au sort de nos semblables, ne pas nous dérober à la solidarité avec nos frères et sœurs en humanité, nous sentir concernés par leur sort, alors nous sommes lumière dans les ténèbres. Comment pourrions-nous être lumière du monde sans que cela consume quelque chose de notre être, de notre temps, de notre tranquillité, de nos forces ? Soyons des chrétiens lumineux, chaleureux et engagés ! » Cardinal Theodore Adrien Sarr (Sénégal).

Le chemin de carême nous donne l’occasion de redécouvrir notre foi et de donner sens à notre vie. Prendre conscience de la richesse et de la diversité qui habitent chaque personne nous permet de retrouver l’espoir et de croire qu’un monde meilleur est possible. Cet espoir se renforce à travers les actions de ceux qui œuvrent tous les jours pour plus de solidarité avec les plus pauvres. En soutenant par un don les projets portés par les partenaires du CCFD-Terre Solidaire, notre communauté participe à cet espoir de vie en appuyant des solutions créatives qui contribuent à la sécurité alimentaire des populations qui en ont le plus besoin.

A titre d’exemple, au Burundi où le secteur agricole représente 90% des emplois, le CCFD-Terre Solidaire vient en aide aux petits producteurs de café. Il les aide à se regrouper en coopératives pour mieux prendre en main leur développement. Formations techniques, valorisation de la chaîne de production, certification « commerce équitable » ont permis aux paysans d’augmenter leurs revenus et d’acquérir de nouveaux savoirfaire.

Pour mener à bien les 402 projets que nous soutenons dans 56 pays à travers le monde, votre don de carême nous sera plus que jamais précieux. Il offrira à de nombreuses familles l’espoir d’être durablement à l’abri de la faim, de permettre à leurs enfants d’accéder à l’école, de se construire un meilleur avenir et d’être mieux armées face aux dérèglements climatiques. Avec 40€, vous fournirez des semences permettant de diversifier les cultures sur près de 12 ha en Indonésie, avec 150€ vous contribuerez à la formation des caféiculteurs du Burundi .

Équipe Paroissiale du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement-Terre Solidaire.

Feuille d’Information Paroissiale


Agenda paroissial
A souligner cette semaine





Tous les articles de la rubrique