Accueil > Vie de la paroisse > Feuille d’Informations Paroissiales > 915 - Du 19 mars au 28 mars 2016

Vie de la paroisse / 915 - Du 19 mars au 28 mars 2016

Portés par la liturgie

Avec le week-end des Rameaux, débute la grande semaine de l’Église. Depuis 40 jours, nous nous préparons à vivre cette Semaine Sainte. Mais comment bien la vivre ? Tout simplement en se laissant porter par la liturgie. Nul besoin d’en rajouter. La liturgie se suffit à elle-même. Les symboles et les rites si riches de cette semaine parlent d’eux-mêmes.

Ce week-end, rameaux en mains, acclamons à pleine voix le Christ, notre Roi ; puis, écoutons le récit de la Passion et entendons-nous crier avec la foule : « Crucifie-le ! ».

Durant les trois jours Saints, participons si nous le pouvons aux Offices des ténèbres : à la fin de chaque psaume, un cierge s’éteint. Au Benedictus, le dernier cierge disparaît puis réapparaît : les ténèbres n’auront pas le dernier mot.

Jeudi Saint, mettons-nous à la table du Christ ; laissons-le nous laver les pieds ; veillons avec lui au reposoir.
Vendredi Saint, suivons le Christ sur son chemin vers le Calvaire et le soir, écoutons à nouveau la Passion et embrassons la Croix.

Samedi Saint, à la Vigile, allumons notre cierge au feu nouveau ; laissons-nous conter l’histoire du salut ; acclamons le Christ ressuscité ; plongeons dans l’eau du baptême ; entrons de tout notre corps dans la joie de Pâques.

Père François Lainé

Feuille d’informations paroissiales


Agenda paroissial
A souligner cette semaine





Tous les articles de la rubrique