Accueil > Vie de la paroisse > Feuille d’Informations Paroissiales > 907 - du 4 juin au 12 juin 2016

Vie de la paroisse / 907 - du 4 juin au 12 juin 2016

Le déploiement d’une liberté

Ce week-end, nous aurons, comme l’an dernier, la joie d’accueillir les jeunes de la Maison Saint-Augustin, année de fondation spirituelle avant l’entrée éventuelle au séminaire. J’y exerce, en plus de celui de curé de Saint-Antoine, le ministère d’accompagnateur spirituel.
C’est une grande joie de pouvoir tout au long de l’année aider à cheminer quelques-uns d’entre eux dans le déploiement de leur vie spirituelle et humaine. L’évolution est souvent spectaculaire entre leur entrée en septembre et le bilan de fin d’année, et nous en sommes les témoins émerveillés.
L’ancrage de leur vie dans la prière (un des objectifs de l’année étant de parvenir à faire une heure d’oraison par jour), la lecture de la Parole de Dieu (ils lisent la Bible entièrement durant l’année), quelques cours fondamentaux, la vie fraternelle, la rencontre des personnes en situation de fragilité (visites à l’hôpital, vie avec des personnes handicapées ou âgées durant un mois) les façonnent peu à peu. Leur être se libère : des nœuds se défont, des obstacles spirituels ou psychologiques sautent, des blessures viennent au jour. Leur être s’épanouit aussi : les capacités se révèlent et se déploient et ils découvrent en profondeur ce qu’est la vie chrétienne et la suite du Christ.
La grande retraite de 30 jours vient parachever ce cheminement en leur permettant de descendre au plus profond d’eux-mêmes pour se mettre en disposition d’accueillir la volonté de Dieu à leur endroit. A leur retour à la MSA, ils sont invités à écrire une lettre à leur évêque pour lui signifier leur décision.
Un grand nombre demandera à entrer au séminaire, d’autres se dirigeront vers la vie religieuse, d’autres encore retourneront à la vie « civile » en envisageant de se marier.
Quel que soit leur choix, cette année les aura profondément marqués et façonnés, permettant en eux le déploiement d’une liberté qui, quelle que soit leur vocation, leur permettra de vivre en mettant le Christ au centre de leur vie.
P. François Lainé

Feuille d’informations paroissiales


Agenda paroissial
A souligner cette semaine





Tous les articles de la rubrique