Accueil > Vie de la paroisse > Feuille d’Informations Paroissiales > 904 - du 25 juin au 30 juin 2016

Vie de la paroisse / 904 - du 25 juin au 30 juin 2016

Un prêtre heureux !

Ce 29 juin, il y aura exactement 20 ans que j’ai reçu l’imposition des mains du Cardinal Lustiger faisant de moi un prêtre pour le diocèse de Paris.
J’entends souvent les gens dire que le temps passe à toute vitesse. Tel n’est pas mon sentiment, tant ces années sont chargées de souvenirs, de rencontres, d’initiatives pastorales, de projets. Plus encore, c’est la conscience d’avoir tant évolué en 20 ans de ministère. Lorsque je me retourne, je mesure le chemin parcouru et le travail que le Seigneur a accompli en moi.

Ces 20 ans n’ont assurément pas été un long fleuve tranquille. Difficultés, épreuves, remises en question, lassitude parfois, ont été autant d’occasion d’aller plus profond, de guérir ce qui devait l’être, de m’abandonner davantage en m’attachant au Christ dans une confiance au final jamais déçue. Voilà mon principal motif d’action de grâce.

Dans les missions que le Seigneur m’a confiées par l’intermédiaire de mon évêque, il y a eu aussi la grande joie de voir l’Esprit Saint à l’œuvre par mon humble ministère : des personnes grandissent dans la foi mais aussi la découvrent, croient à l’amour de Dieu, croient en eux, vivent de véritables conversions, manifestent un enthousiasme contagieux (j’aime l’étymologie du mot : être habité de Dieu). Cette joie, c’est aussi construire ensemble, accompagner, voir éclore une vocation, ne pas éteindre la mèche qui faiblit, croire que l’autre est capable du meilleur, pardonner au nom du Christ, donner le Pain de vie, faire se rencontrer les gens, faire découvrir qu’il « n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ».
Découvrir qu’il y a un Dieu dans le ciel et qu’il est notre Père change une vie. Tant de personnes sont en attente, sans parfois le savoir, de cette rencontre.

Ensemble, prêtres et laïcs, nous travaillons à cela dans une complémentarité féconde.

Ce samedi, parmi ceux qui ont été ordonnés prêtres pour le diocèse de Paris, il y a Maxime que j’ai connu tout jeune dans ma première paroisse. Je lui souhaite, ainsi qu’aux autres, d’être comme moi un prêtre heureux.

P. François Lainé
.

Feuille d’informations paroissiales


Agenda paroissial
A souligner cette semaine





Tous les articles de la rubrique