Accueil > Vie de la paroisse > Feuille d’Informations Paroissiales > 895 - du 22 octobre au 5 novembre 2016

Vie de la paroisse / 895 - du 22 octobre au 5 novembre 2016

Un tableau magnifique

Depuis le début de l’année, le Pape nous a gratifiés d’un certain nombre de nouveaux saints qui viennent s’ajouter à tous ceux que nous honorons en cette fête de la Toussaint :
Après la canonisation de Mère Teresa début octobre, le pape François a canonisé dimanche dernier sept personnes dont deux Français.

Parmi eux, Elisabeth de la Trinité, une jeune carmélite contemplative contemporaine de Thérèse de Lisieux, décédée à 26 ans. Cette mystique a notamment écrit quatre traités spirituels et une prière au "Dieu Trinité" trouvée dans ses papiers après sa mort.
Le deuxième français est Salomon Leclercq, Frère des écoles chrétiennes, une congrégation laïque vouée à la formation des jeunes, souvent défavorisés. Pendant la révolution, il refuse de prêter serment en faveur de la Constitution civile du clergé. Il est enfermé dans le couvent des Carmes de Paris. Le 2 septembre, avec 188 ecclésiastiques, il est massacré à l’épée.
Nous trouvons également un curé : José Gabriel Brochero (1840-1914), premier saint né et mort en Argentine. Aveugle, mort de la lèpre, "ce pasteur à l’odeur de brebis s’est fait pauvre parmi les pauvres", dit de lui le Pape François.
Seul laïc canonisé, le Mexicain Jose Luis Sanchez del Rio (1913-1928), martyr de la persécution anticatholique, a été tué cruellement à 14 ans, dans la guerre sanglante des "Cristeros".

Une mystique, un éducateur, un curé, un adolescent, des martyrs, des saints proches des pauvres, voilà une belle palette qui vient s’ajouter au tableau magnifique que forment tous les saints qui ont suivi le Christ depuis 2000 ans.

A chacun d’entre nous d’y ajouter sa propre couleur.

P. François Lainé

Feuille d’informations paroissiales


Agenda paroissial
A souligner cette semaine





Tous les articles de la rubrique