Accueil > Vie de la paroisse > Feuille d’Informations Paroissiales > 894 - du 5 novembre au 13 novembre 2016

Vie de la paroisse / 894 - du 5 novembre au 13 novembre 2016

Le Christ en prison

L’année du jubilé de la miséricorde qui s’achèvera le 20 novembre prochain, se poursuit en ce dimanche par "le jubilé des détenus". Détenus que je rencontre à la Maison d’arrêt de la Seine Saint-Denis, où je me rends tous les quinze jours.

Il est beau, stimulant, et heureux pour moi de voir des signes de pardon, de conversion, avec émerveillement, la soif de DIEU pour l’homme pécheur, qui se tourne vers lui, et met son espoir en lui.

Même si je ne suis pas passible d’être incarcéré, je peux dire que je rencontre des personnes qui "me ressemblent", et à qui "je ressemble"..... de la même "pâte humaine".
L’expérience que j’ai faite d’être "miséricordié" par l’appel du Christ-Jésus, comme autrefois pour Matthieu me permet de leur dire, que malgré l’acte parfois très grave qu’ils ont commis, et qui les a conduits en prison, Dieu ne les réduit pas à leurs actes. Il veut leur rendre leur dignité d’enfants de Dieu ; ils seront toujours infiniment aimés par lui. Jésus a quelque chose à leur proposer, dans l’enfermement de leurs cellules de 9 m2…

Oui Dieu par son Fils envisage quelque chose pour chacun d’eux. Il a véritablement un projet pour tout homme.
Il veut tout d’abord les voir debout, et en changeant de vie, qu’ils se mettent à sa suite, et témoignent à leur tour, de tout ce que Dieu a fait pour eux dans sa divine Miséricorde.

L’année jubilaire de la Miséricorde débutée le 8 décembre 2015, par le Pape François, ne se terminera pas vraiment le dimanche 20 novembre prochain !
En fait, elle se terminera à la fin des temps....car la Miséricorde de DIEU, subsistera pour toujours. Sa miséricorde, doit se révéler coûte que coûte, et sans cesse durant toute notre vie, "jusqu’à ce que nous n’en puissions plus d’aimer." et de devenir "enfin" comme Jésus ; "un cœur qui se penche sur la misère du monde"…

Il nous rappelle que : "C’est la miséricorde qu’il désire et non les sacrifices, car il est venu appeler non pas les justes mais les pécheurs".
(Mt 9,13).

+ Francisco PETITE

Feuille d’informations paroissiales


Agenda paroissial
A souligner cette semaine





Tous les articles de la rubrique