Accueil > Vie de la paroisse > Feuille d’Informations Paroissiales > 891 - du 26 novembre au 4 décembre 2016

Vie de la paroisse / 891 - du 26 novembre au 4 décembre 2016

Aventus !

Le bruit du monde est de tout temps. A chaque époque, à chaque génération, tous les jours et à toute heure, se succèdent et se superposent des fonds sonores. Nous y sommes habitués au point de ne même plus remarquer que nous contribuons aussi à leur émission.

« Beaucoup de bruit pour rien » disait William Shakespeare dans une comédie célèbre.
Tout peut être mis en scène pour un moment de rires et d’intrigues : cacophonie, charivari, tintamarre, tapage, rumeurs, tumulte, pétards, boucan, raffut, vacarme, ramdam, scandales, cancans, ragots, tintouin, brouhaha, sérénades, fracas, chahut, chambard, barouf, esclandres, déclarations, querelles, bombes, hurlements, vociférations, proclamations…
Ce que nous applaudissons au terme d’une représentation théâtrale est en fait un condensé de la démesure de la réalité que nous connaissons. Une part importante de notre humanité se nourrit de l’illusion de vivre quand elle s’agite bruyamment.
Le temps de l’Avent ouvre la nouvelle année liturgique. En deçà des mouvements mondains et des résonances humaines, rendons grâce à Dieu pour le salut opéré par Jésus.
Décidons de nous extirper de temps en temps de toute l’agitation humaine vide de Sa présence.
En ces jours qui nous acheminent vers les célébrations de Noël, risquons-nous de nous plonger dans l’ampleur du silence. Exerçons notre regard à l’adoration de Celui qui vient.
Nous y rejoindrons la source de toutes nos paroles, de toutes nos expressions. Car dans l’ineffable échange de regards de l’homme vers Dieu et de Dieu vers l’homme se réalise l’aspiration la plus profonde du cœur de chacun : l’Adventus, la venue du Christ qui nous fait devenir lui-même.

Joyeux Avent.

Père François Scheffer



Agenda paroissial
A souligner cette semaine





Tous les articles de la rubrique