Accueil > Vie de la paroisse > Feuille d’Informations Paroissiales > 889 - du 10 au 18 décembre 2016

Vie de la paroisse / 889 - du 10 au 18 décembre 2016

Prière et fraternité

Parmi les activités de la Communauté Portugaise qui fête ses quarante ans de présence au sein de la Paroisse Saint Antoine des Quinze-Vingts, le catéchisme reprend une importance particulière. Soixante enfants environ sont inscrits, et donc autant de familles qui sont engagées dans cette précieuse activité.
Comme c’est bientôt Noël, nous leur avons proposé pour ce dimanche un moment de prière autour de la Crèche, avec en particulier la bénédiction de l’Enfant Jésus qui y sera déposé bientôt. Le repas qui suivra signifiera le don de l’amitié et de la fraternité telles que la venue de Jésus Sauveur veut qu’elles soient réalisées dans nos vies. Cette qualité de relation s’inspirera de la foi que réclame la fête de Noël..
Nous savons qu’actuellement existe une grande défiance vis à vis du christianisme, en particulier dans les pays qui ont connu une longue tradition chrétienne : on a oublié le ressort de la foi et rendu formelles les fabuleuses nouveautés de l’Evangile. On a tout réduit à des habitudes tant dans le domaine de la morale que dans la liturgie ou le dogme. On ne sait plus bien de quoi on parle et ce qu’on fête.
En d’autres termes, le défi consiste à se ré-approprier le mystère qui est caché dans l’enfant de la Vierge Marie. Sans cette reconnaissance de l’Amour infini, la foi devient froide comme un glaçon, les cantiques, qui seront toujours beaux, ne nous rapprocheront pas vraiment de Dieu, et même, il n’y aura plus de martyrs pour donner leur vie, comme l’avait pressenti sainte Thérèse, inspirée sur ce point par saint Paul.
Le but de cette fête de Noël que nous proposons aux familles de la Communauté Portugaise est la contemplation silencieuse de la Crèche, la prière personnelle et familiale sur les récits évangéliques liés à la naissance de Jésus, en même temps qu’un acte de solidarité envers quiconque en a besoin.
L’effort pour prier et se rapprocher les uns des autres est un fruit qui vient de la foi en Jésus, Fils de Dieu, venu parmi nous dans une véritable humanité, mystère que nous célébrons chaque dimanche. Mais ce dimanche particulier sera une belle occasion de goûter la joie d’être convaincus par la foi lumineuse de l’Église.

Père Marcos Candido

Feuille d’informations paroissiales


Agenda paroissial
A souligner cette semaine





Tous les articles de la rubrique