Accueil > Vie de la paroisse > Feuille d’Informations Paroissiales > 881 - du 18 au 26 février 2017

Vie de la paroisse / 881 - du 18 au 26 février 2017

Tous concernés

Comment transmettre la foi aux générations successives. Cette question qui se pose depuis les origines du christianisme avait, jusqu’à il y a peu, une réponse simple : catéchiser les enfants. Devenant adultes, ils auront une connaissance suffisante de la foi pour vivre en bon chrétiens. Certains d’entre eux deviendront catéchistes et ainsi, la boucle sera bouclée. Ce schéma très simple peut fonctionner aux époques et dans les régions où l’Église est majoritaire et où la société porte les valeurs chrétiennes. Il est évident que ce n’est pas le cas pour nous aujourd’hui.
Prenons 100 enfants inscrits au catéchisme dans notre paroisse. Combien d’entre eux continueront à l’aumônerie et seront encore pratiquants en Terminale ? 10 ? Et sur ces 10, combien seront encore dans le quartier au moment de commencer leur vie professionnelle ?
Si nous voulons déployer la vie de notre paroisse, compter uniquement sur un catéchisme attractif, bien pensé et dynamique, ce qu’il est, s’avère de manière évidente insuffisant. Et quand bien même il aurait une efficacité telle que tous les enfants deviennent à terme des adulte croyants et actifs, il faudrait au bas mot 15 ans pour en voir les fruits en termes de vitalité paroissiale.
Il nous faut donc intégrer la conviction que si nous voulons développer l’activité paroissiale, il nous faut évangéliser directement tous ces adultes qui soit n’ont pas persévéré après le catéchisme, soit n’en ont tout bonnement jamais eu. Non seulement nous permettrons à ces personnes de faire la rencontre du Christ, mais en plus, ils deviendront immédiatement des disciples enthousiastes qui participent au dynamisme de l’Église et de la paroisse.
C’est pourquoi nous mettons une telle insistance sur le Parcours Alpha. Session après session, l’apport de nouveaux « disciples missionnaires », comme les appelle le Pape François, transforme en profondeur la vie d’une paroisse dans un cercle vertueux : les nouveaux convertis produisent une joie qui elle-même est attirante pour d’autres.
La prochaine session commence mercredi. Sentons-nous tous concernés !

P. François Lainé



Agenda paroissial
A souligner cette semaine





Tous les articles de la rubrique