Accueil > Vie de la paroisse > Feuille d’Informations Paroissiales > 879 - du 4 mars au 12 mars 2017

Vie de la paroisse / 879 - du 4 mars au 12 mars 2017

Ultime étape

Samedi, comme chaque premier samedi de Carême, aura lieu à Notre-Dame l’appel décisif des catéchumènes qui seront baptisés à Pâques. En effet, c’est l’évêque et lui seul qui peut appeler au baptême un adulte. Lors de cette célébration, il remet symboliquement une écharpe violette, signe de son appel et de son affection, que le catéchumène portera jusqu’à son baptême durant la Vigile pascale. Cette année, notre archevêque sera représenté par des évêques auxiliaires car il a contracté une infection virale qui va l’obliger à un long repos. Nous pensons bien à lui et le portons dans notre prière filiale.
Nous portons aussi dans notre prière nos deux catéchumènes qui seront baptisés à Pâques, Nils et Vincent. Ils en ont besoin. Depuis presque deux ans, ils se préparent et ce Carême est pour eux la dernière ligne droite, l’ultime étape. C’est toujours le moment où l’Adversaire en profite pour semer le doute dans les esprit et tente de déstabiliser les candidats. L’Evangile de ce dimanche nous le rappelle : le diable est puissant, mais le Christ, par la force de l’Esprit Saint l’est plus encore, alors même qu’il est dans la plus extrême faiblesse après 40 jours passés dans le désert. Oui, les catéchumènes seront tentés eux aussi et c’est pourquoi ils recevront par trois fois le soutien de la prière de la communauté lors des « scrutins » des 3ème, 4ème et 5ème dimanches de Carême. Nous prions aussi pour Noémie et Fatim qui recevront le baptême une semaine plus tard dans le cadre du catéchisme.
Ce week-end, la communauté accueille également en son sein Ephrem qui fera son entrée en catéchuménat durant la messe de dimanche soir. Il rejoint Nadia, Nicolas et Carline dans leur chemin pour un baptême à Pâques 2018 si Dieu le veut.
Ces catéchumènes, tout comme les nombreux invités du Parcours Alpha sont un signe de vitalité et de fécondité de notre paroisse. Ils nous bousculent et nous réveillent. Nous les accompagnons avec joie. Nous les portons ; ils nous portent.

P. François Lainé



Agenda paroissial
A souligner cette semaine





Tous les articles de la rubrique