Accueil > Vie de la paroisse > Feuille d’Informations Paroissiales > 874 - du 15 au 23 avril 2017

Vie de la paroisse / 874 - du 15 au 23 avril 2017

Joie d’aimer !

Le Christ est ressuscité ! Alléluia !
Et pour ajouter encore à notre joie, l’Église de Paris accueillera plus de trois cent nouveaux chrétiens adultes. Parmi eux, Nils et Vincent qui sont baptisés dans notre paroisse ce week-end.
Pour chaque catéchumène, le baptême dans la nuit de Pâques est une expérience inoubliable, une libération qui ouvre à une vie nouvelle : celle d’enfant de Dieu. Ils sont parvenus au terme d’un chemin d’initiation dans lequel il va leur falloir maintenant persévérer.
Au départ, il y a un désir à la fois audacieux et fragile : « Je voudrais être baptisé. » Le premier accueil est souvent déterminant : se sentir compris, accueilli, respecté, aimé. Ayons beaucoup d’attention et de délicatesse envers ces personnes en recherche pour qui cette demande initiale est déjà le fruit d’un rude combat.
Il nous faut ensuite les aider à cheminer. Un accompagnateur leur est donné pour leur permettre de discerner dans leur vie l’œuvre de la grâce de Dieu, les exigences de conversion et les appels de l’Esprit. Ils reçoivent également des enseignements qui nourrissent leur soif de connaître, de comprendre et de rencontrer le Christ. Parce que « un chrétien seul est un chrétien en danger », nous leur donnons de cheminer avec d’autres afin qu’ils fassent l’expérience que nous sommes chacun porteurs d’une expérience de Dieu dont l’autre a besoin. L’entraide mutuelle est déterminante pour éprouver la joie d’aimer, de s’oublier, de donner sa vie pour ceux qu’on aime.
Il faut enfin leur permettre de persévérer après le baptême. C’est pourquoi il ne faut pas les cantonner au seul cadre du catéchuménat mais les ouvrir peu à peu à la dimension d’une communauté chrétienne où l’on cherche humblement à aimer l’autre dans la diversité et la fraternité. A Saint-Antoine, cela se fait à travers la Louange du vendredi, la participation aux Journées d’amitié et le week-end de retraite que nous avons vécu il y a quelques jours et qui rassemblait catéchumènes et paroissiens.
Bienvenue à Nils et Vincent. Ils sont maintenant à part entière disciples du Christ dans la communauté de Saint-Antoine des Quinze-Vingts.
Joie du Christ ressuscité ! Joie d’aimer !

P. François Lainé

Feuille d’informations paroissiales


Agenda paroissial
A souligner cette semaine





Tous les articles de la rubrique