Accueil > Vie de la paroisse > Feuille d’Informations Paroissiales > 859 - du 30 septembre au 8 octobre 2017

Vie de la paroisse / 859 - du 30 septembre au 8 octobre 2017

Tria munera

Au cours de ce mois qui touche à sa fin, toutes les paroisses de France reprennent leur vie en célébrant une messe solennelle pour marquer la rentrée. Pour ce qui est de la Communauté portugaise, la reprise comporte un changement important avec la fin de la mission du Père Marcos et mon arrivée à la paroisse, il y a environ deux semaines. Que recommande l’Église pour cette prise de fonction de manière responsable et officielle du nouvel Aumônier ?
Il est du droit du Vicaire Épiscopal chargé des Communautés étrangères et des prêtres étudiants de présider à la célébration eucharistique durant laquelle il le présente de manière officielle à ses ouailles. Un détail très important pour cette cérémonie consiste à lui rappeler les trois piliers de sa mission, c’est-à-dire les trois devoirs (tria munera) essentiels de l’Aumônier en tant que prêtre dont la tâche est avant tout en faveur de son assemblée. Il s’agit concrètement de trois fonctions complémentaires pour l’exercice pastoral.

1. La dimension prophétique (munus docendi) : consiste à annoncer à temps et à contretemps le Christ à travers la prédication, le catéchuménat, la préparation des baptêmes et des mariages…
2. La dimension royale (munus regendi) : se réfère au devoir d’administrer, mettre en ordre tant les biens que les personnes … et enfin
3. La dimension sacerdotale (munus sanctificandi) : qui fait du prêtre celui qui fait route et préside à la vie de sa Communauté.
Cette cérémonie symbolique a lieu ce dimanche 1er Octobre, fête de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, Patronne de mon Diocèse d’origine qui, en même temps accueillera quatre nouveaux prêtres. Prions pour eux et souhaitons à Mgr Rambaud la bienvenue.

Padre António MORAIS PHUKUTA

Feuille d’informations paroissiales


Agenda paroissial
A souligner cette semaine





Tous les articles de la rubrique