Accueil > Vie de la paroisse > Feuille d’Informations Paroissiales > 858 - du 7 octobre au 15 octobre 2017

Vie de la paroisse / 858 - du 7 octobre au 15 octobre 2017

J’ai 10 ans !

A vrai dire, pour paraphraser Alain Souchon, ça fait 3 mois et demi que j’ai dix ans… de sacerdoce. 10 ans depuis mon ordination comme prêtre à Notre-Dame de Paris le 23 juin 2007. Et ce samedi, je me réjouis de fêter cela simplement, fraternellement, avec paroissiens, amis et famille, qui pourront se libérer. Il n’est pas encore temps de faire un bilan mais il est permis de regarder dans le rétroviseur.

10 années riches en rencontres de tant de personnes, tant de visages, tant d’histoires et d’événements partagés, heureux et malheureux. Je rends grâce pour tout cela, pour ce ministère qui me pousse à la rencontre des autres, de vous. Pardon si je me suis dérobé parfois ; Deo Gratias si me rencontrer a apporté de la lumière dans vos vies.

10 années riches en actes de foi : combien de demandes de prières, d’épreuves partagées, confiées. Combien de fois j’ai ressenti mon impuissance face à tout cela et n’ai pu que me tourner vers le Seigneur en posant des actes de foi, en admirant aussi la foi de tant de fidèles qui portent patiemment et fidèlement leur croix à la suite du Christ, avec amour et espérance ; et qui m’édifient.

10 années de miséricorde : le ministère de prêtre m’a mis bien souvent devant l’exigence de la vie à la suite du Christ et m’a éclairé sur mes insuffisances et mes misères, m’incitant à ne pas me reposer sur moi mais à m’appuyer sur la miséricorde du Seigneur. Et le ministère de la Réconciliation est un lieu très privilégié où j’aperçois l’œuvre de rédemption dans la vie de mes frères et sœurs. Comme la personne humaine est grande pour que Dieu soit allé la chercher jusque sur la croix !

10 années d’action de grâce : c’est bien le Seigneur qui m’a choisi pour le ministère sacerdotal, pour ses raisons à lui, par amour gratuit. Et d’eucharistie en eucharistie, je suis appelé à rendre grâce, à rendre grâce pour grâce, m’offrant moi-même avec le Christ. Priez pour que je le fasse vraiment.

J’ai 10 ans : les enfants dont je m’occupe semblent de plus en plus jeunes puisqu’ils sont de plus en plus nombreux à être nés alors que j’étais déjà prêtre. Et je rends grâce pour la merveilleuse Providence divine qui m’appelait au service de l’Église alors même que ces enfants vers lesquels je suis aujourd’hui envoyé n’existaient alors que dans le cœur de Dieu. Deo Gratias.

Père Christophe de Lussy



Agenda paroissial
A souligner cette semaine





Tous les articles de la rubrique