Accueil > Vie de la paroisse > Feuille d’Informations Paroissiales > 854 - du 11 novembre au 19 novembre 2017

Vie de la paroisse / 854 - du 11 novembre au 19 novembre 2017

Restons éveillés

L’Évangile de ce dimanche, nous est proposé comme une piqûre de rappel pour nous maintenir éveillés. C’est à dire rester vigilants devant "la routine" de la vie, qui nous endort, attentifs à ne pas rater les rendez-vous que Dieu nous donne chaque jour à travers les personnes et les évènements. Ce sont des signes de la présence et d’un prochain retour du Seigneur.

Nous le savons, tant de nos frères se sont endormis profondément dans leur foi ; ils sont passés à autre chose, se sont écartés de Dieu, se sont laissés séduire par la facilité, et les plaisirs de la vie. « Rester éveillés » pour nous chrétiens, c’est se tenir dans l’attente du retour de Seigneur ; Lui que nous n’avons pas vu de nos yeux de chair, et entendu de nos oreilles mais en qui nous croyons. C’est cela l’espérance ! « L’espérance ne déçoit pas, puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit-Saint qui nous a été donné." (Rm 5,5).
Vraiment, quel bonheur pour nous ! Nous croyons en l’incroyable, et nous avons cette certitude de cette présence aimante et agissante qui nous aide, malgré nos difficultés à tenir devant les torpeurs et ne pas voir dès lors, nos lampes s’éteindre.

Ne ratons pas le rendez-vous final, quand le Seigneur reviendra à l’improviste, comme un voleur, et nous trouvera éveillés, et éclairés, par les lampes de nos existences, et nous invitera à pénétrer dans la salle des noces du banquet éternel.

Comment le reconnaîtrons-nous, lorsqu’il ouvrira la porte ? Comme le reconnut St Martin de Tours dont l’Église, fait mémoire ce samedi et qui vit le Christ en songe , après avoir partagé sa tunique avec un pauvre.
Oui, Lui qui aura les visages de tous ceux et celles que nous aurons croisés sur les chemins de nos vies, et que nous aurons aimés, peu ou pas.
Trouverons-nous porte close devant Lui ? Telle est la question .

+Francisco PETITE.



Agenda paroissial
A souligner cette semaine





Tous les articles de la rubrique