Accueil > Vie de la paroisse > Feuille d’Informations Paroissiales > 846 - du 13 au 21 janvier 2018

Vie de la paroisse / 846 - du 13 au 21 janvier 2018

Quel regard sur les migrants ?

En cette 104ème journée mondiale du migrant et de l’émigré, voici quelques extraits du message du pape François pour la journée mondiale de la paix (1er janvier 2018) qui peuvent nous éclairer.

« Tous les éléments dont dispose la communauté internationale indiquent que les migrations globales continueront à caractériser notre avenir. Certains les considèrent comme une menace. Moi, au contraire, je vous invite à les regarder avec un regard rempli de confiance, comme une occasion de construire un avenir de paix. La sagesse de la foi nourrit ce regard, capable de prendre conscience que nous appartenons tous à une unique famille, migrants et populations locales qui les accueillent, et tous ont le même droit de bénéficier des biens de la terre.[…]
En observant les migrants et les réfugiés, ce regard saura découvrir qu’ils n’arrivent pas les mains vides : ils apportent avec eux un élan de courage, leurs capacités, leurs énergies et leurs aspirations, sans compter les trésors de leurs cultures d’origine. De la sorte, ils enrichissent la vie des nations qui les accueillent. Ce regard saura aussi découvrir la créativité, la ténacité et l’esprit de sacrifice d’innombrables personnes, familles et communautés qui, dans tous les coins du monde, ouvrent leur porte et leur cœur à des migrants et à des réfugiés, même là où les ressources sont loin d’être abondantes.
Enfin, ce regard contemplatif saura guider le discernement des responsables du bien public, afin de pousser les politiques d’accueil jusqu’au maximum de la mesure compatible avec le bien réel de leur peuple. »

Dans l’évangile de ce dimanche, Jean Baptiste « pose son regard » sur Jésus, puis Jésus « pose son regard » sur Simon : ce terme désigne une façon particulière de regarder les personnes qui donne à voir l’invisible et qui inaugure une histoire sainte. Puissions-nous poser notre regard de la même façon sur les migrants de notre époque.

Et merci au « comité d’accueil des réfugiés » de notre paroisse qui nous aide à poser sur les migrants ce nouveau regard.

Père Christophe de Lussy



Agenda paroissial
A souligner cette semaine