Accueil > Vie de la paroisse > Feuille d’Informations Paroissiales > 837 - du 24 mars au 2 avril 2018

Vie de la paroisse / 837 - du 24 mars au 2 avril 2018

Bioéthique : nourrir l’intelligence et élargir le coeur

« Pour préparer la révision programmée des lois de bioéthique, le gouvernement a lancé une consultation large des Français sous la forme d’« États généraux ». La question posée « Quelle société voulons-nous ? » est très ajustée aux enjeux qui se profilent. […] Nous croyons que la réflexion et le discernement sur le bon usage des nouvelles découvertes fondent la capacité de l’humanité à bâtir une société toujours plus humaine au service des plus vulnérables et des plus faibles. » Mgr Michel Aupetit
Pour nous aider à appréhender de manière simple les différents sujets qui vont être débattus, le diocèse de Paris fait plusieurs propositions :
- fiches thématiques publiées sur son site internet (www.paris.catholique.fr/bioethique) et sous forme de livret bientôt diffusé dans les paroisses ;
- 5 soirées bioéthiques (le 23 mai à la paroisse du Saint-Esprit) ;
- veillée de prière pour la vie à Notre-Dame de Paris le 16 mai, etc.
« Ces initiatives veulent aider les catholiques, et plus largement l’ensemble de nos concitoyens, à se sentir responsables de leur participation à une réflexion sérieuse qui nourrit l’intelligence et élargit le cœur. »
En entrant dans la Semaine Sainte, nous nous mettons à la suite du Christ qui a été « si défiguré qu’il ne ressemblait plus à un homme ; il n’avait plus l’apparence d’un fils d’homme » (cf. Is 52,14). Pourtant, nous croyons que dans sa Passion son amour pour les hommes se déploie jusqu’à l’extrême et que le Fils de l’homme révèle l’homme à lui-même ; au cœur de ses souffrances, le Christ nous montre la dignité et la valeur de chaque vie humaine, de chaque personne humaine et il nous ouvre le chemin de la vie : « Voici l’Homme » !

Père Christophe de Lussy



Agenda paroissial
A souligner cette semaine