Accueil > Vie de la paroisse > Feuille d’Informations Paroissiales > 833 - du 21 avril au 6 mai 2018

Vie de la paroisse / 833 - du 21 avril au 6 mai 2018

La vocation pour tous

Ce week-end, c’est la Journée mondiale de prière pour les vocations. A cette occasion, le Pape François a écrit un message pour nous faire réfléchir sur notre vocation à chacun. Le mot vocation veut dire appel, et pour entendre cet appel, il faut d’abord se mettre en disposition d’écoute : « L’appel du Seigneur – il faut le dire tout de suite – n’a pas l’évidence de l’une des nombreuses choses que nous pouvons sentir, voir ou toucher dans notre expérience quotidienne. Dieu vient de manière silencieuse et discrète, sans s’imposer à notre liberté. Aussi, on peut comprendre que sa voix reste étouffée par les nombreuses préoccupations et sollicitations qui occupent notre esprit et notre cœur.

Il convient alors de se préparer à une écoute profonde de sa Parole et de la vie, à prêter aussi attention aux détails de notre quotidien, à apprendre à lire les évènements avec les yeux de la foi, et à se maintenir ouverts aux surprises de l’Esprit.
Nous ne pourrons pas découvrir l’appel spécial et personnel que Dieu a pensé pour nous, si nous restons fermés sur nous-mêmes, dans nos habitudes et dans l’apathie de celui qui passe sa propre vie dans le cercle restreint de son moi, perdant l’opportunité de rêver en grand et de devenir protagoniste de cette histoire unique et originale que Dieu veut écrire avec nous. » Sommes-nous vraiment persuadés que le Seigneur nous appelle chacun personnellement ? La vocation n’est pas réservée aux prêtres, religieux ou consacrés : « La vocation est aujourd’hui ! La mission chrétienne est pour le présent ! Et chacun de nous est appelé – à la vie laïque dans le mariage, à la vie sacerdotale dans le ministère ordonné, ou à la vie de consécration spéciale – pour devenir témoin du Seigneur, ici et maintenant. »

Prions donc pour que chacun se sente appelé par le Seigneur et que ceux qu’il appelle au sacerdoce répondent avec joie et générosité. Prions particulièrement pour les 23 jeunes de la Maison Saint-Augustin qui sont en retraite pour 30 jours afin de mieux discerner quel est leur appel.

+ François Lainé

Feuille d’informations paroissiales


Agenda paroissial
A souligner cette semaine