Accueil > Vie de la paroisse > Feuille d’Informations Paroissiales > 817 - FIP du 10 novembre au 17 novembre 2018

Vie de la paroisse / 817 - FIP du 10 novembre au 17 novembre 2018

Jamais plus la guerre !

Notre week-end est chargé en commémorations.
Le 11 novembre, c’est d’abord la fête de Saint Martin, un saint fondateur français dont beaucoup de villages de notre pays portent le nom, mais qui est également fêté par les portugais, comme le fera l’aumônerie portugaise de notre paroisse ce dimanche.
Le 11 novembre, c’est aussi la date de la dédicace de notre église. Celle-ci fut en effet consacrée le 11 novembre 1909 par Mgr Richard, archevêque de Paris, quelques semaines avant la grande inondation de janvier 1910 ! Lors de la messe de 10h45, nous prendrons le temps d’encenser les 12 croix de consécration qui furent ointes de Saint-Chrême au cours de la célébration.
Mais cette année, le 11 novembre, c’est bien sûr le centenaire de l’armistice qui mit fin à la Première guerre mondiale. Le monument commémoratif récemment restauré dans notre église témoigne de la violence de cette tragédie. Si on compte le nombre de morts concernant notre paroisse inscrits sur les plaques de marbre (environ 600), on ne peut être qu’horrifié. Quand on pense que vingt ans plus tard, une nouvelle guerre mondiale éclatait, on se trouve très reconnaissant envers tous ceux qui ont participé à la réconciliation franco-allemande et à la construction de l’Europe. Cela nous a valu une longue période de paix sur notre territoire depuis 1945, mais les évolutions politiques récentes des pays en Europe ont quelque chose d’inquiétant.
C’est pourquoi il nous faut redoubler de prière afin que le désir de paix et de collaboration entre les peuples ne faiblisse pas. « L’Humanité devra mettre fin à la guerre ou c’est la guerre qui mettra fin à l’Humanité (…) jamais plus la guerre, jamais plus ! » disait Paul VI, tout récemment canonisé, à la tribune de l’ONU en 1965.
La paix est un trésor à entretenir. Elle suppose que l’on sache faire passer les intérêts particuliers après ceux du collectif.
P. François Lainé

Feuille d’informations paroissiales


Agenda paroissial
A souligner cette semaine