Accueil > Vie de la paroisse > Feuille d’Informations Paroissiales > 816 - FIP du 17 novembre au 24 novembre 2018

Vie de la paroisse / 816 - FIP du 17 novembre au 24 novembre 2018

Préparer la fin


Quand on interroge certains de nos contemporains sur ce que représente pour eux la fin du monde, ils répondent en termes de pourrissement, d’anéantissement négatif : réchauffement et pollution obligent.

Mais quand on interroge Jésus sur la fin des temps, Il répond en termes de retour et de plénitude. Ce qu’il affirme avec force, c’est que le Fils de l’homme reviendra. Non plus comme Il est déjà venu, pour annoncer le Royaume et le temps de la miséricorde. Mais pour que tout soit accompli. Alors chacun trouvera sa place et obtiendra sa récompense selon ses œuvres. La prédication de Jésus est toute chargée de cette préoccupation : ouvrir les yeux des hommes sur les signes avant-coureurs de cette fin du monde qui ne sera pas une chute dans le néant, mais une entrée dans la gloire.

Mais ce qui reste et restera caché, c’est la date de cet instant. Cela reste le secret du Père. Il ne l’a pas encore dit. Voilà pourquoi la Parole (le Fils) ne le sait pas. Le Père n’a pas encore exprimé cette pensée, au nom même de sa patience infinie et de sa bonté sans limite. Inutile d’insister, ou de demander : « Pourquoi ? » Pour le moment, ça ne nous regarde pas, ça ne nous est même pas utile.

La seule chose qui compte c’est de savoir que ce retour du Christ aura lieu et qu’il faut s’y préparer, sous peine de se retrouver irrémédiablement exclu du Royaume.

+ Père François Scheffer

Feuille d’informations paroissiales


Agenda paroissial
A souligner cette semaine