Accueil > Vie de la paroisse > Feuille d’Informations Paroissiales > 805 - FIP du 9 au 15 février 2019

Vie de la paroisse / 805 - FIP du 9 au 15 février 2019

Avec l’aide de l’Esprit Saint


Dans le cadre de l’Aumônerie catholique de l’Hôpital des 15-20, nous formons une petite équipe qui se retrouve chaque mardi après-midi pour un petit temps de prière dans la jolie chapelle de l’hôpital, avant d’aller rendre visite aux malades. Nous lisons un texte de la messe du jour que nous commentons et qui souvent nous amène à une discussion plus personnelle. Nous partageons ensuite les expériences vécues avec certains malades la semaine précédente. C’est à la fois très utile et très enrichissant. Bien sûr, nous terminons par une prière pour les personnes citées dans le cahier mis à la disposition des visiteurs dans le fond de la chapelle.
Et puis, nous montons vers de nouvelles rencontres chacun séparément. Nous sommes repérables au badge de l’hôpital affichant le service auquel nous appartenons et notre nom.

Inutile de dire que nous sommes toujours très émus, pour ne pas dire inquiets de ce qui va arriver : nous frappons à chaque chambre et entrons, ignorant totalement ce que nous allons trouver : chambre à un lit, à deux lits, malade seul ou avec sa famille ? C’est très intimidant et là nous sollicitons vraiment l’aide de l’Esprit Saint pour qu’il nous souffle comment écouter, ce qu’il faut dire ou ne pas dire, comment réagir.
Chaque visite est différente, parfois sympathique et joyeuse, parfois lourde, parfois dramatique. Une chose est sûre : nous ne devons en aucun cas faire de prosélytisme, formellement interdit par l’hôpital. Car nous rencontrons des malades de toutes les religions, ou absolument athées. Lorsque nous laissons chaque malade, nous lui proposons de dire une prière pour lui le soir, quelle que soit sa religion. La réponse est pratiquement toujours « oui ». Il arrive même que certains souhaitent prier là, tout de suite !

Une chose est sûre : si nous apportons un peu de réconfort aux malades, eux nous apportent beaucoup aussi. Alors, c’est une grande récompense pour nous.

Elisabeth Trutat, visiteuse des malades,
À l’hôpital des 15-20



Agenda paroissial
A souligner cette semaine





Tous les articles de la rubrique