Accueil > Vie de la paroisse > Feuille d’Informations Paroissiales > 799 - FIP du 30 mars au 5 avril 2019

Vie de la paroisse / 799 - FIP du 30 mars au 5 avril 2019

Parure de joie

A l’occasion du 20ème anniversaire de la consécration de l’autel de la Chapelle de l’Agneau de Dieu, nous sommes heureux de célébrer l’eucharistie autour de notre archevêque Monseigneur Michel Aupetit, en ce dimanche de la joie.
Pour la circonstance le mobilier liturgique se pare d’une ornementation nouvelle. Dans l’espace architectural sobre, il est important de signifier visuellement, par l’expression artistique, la présence de Celui qui donne tout son sens et son caractère à l’ensemble du lieu : Jésus-Christ, mort et ressuscité pour nous.
Bref descriptif :
L’autel : l’espace vide du cube de l’autel est traversé par le souffle de Dieu, l’Esprit Saint, révélé dès le commencement et donné à l’humanité toute entière après le sacrifice du Christ, le jour de la Pentecôte.
L’ambon : le phylactère à l’extrémité duquel apparait le chrisme, enlace de bas en haut le pied de l’ambon et rappelle la Parole de Dieu, écrite à travers les siècles de l’histoire qui s’accomplit dans la personne du Christ, Verbe fait chair.
Le tabernacle : une hostie sur la porte indique la présence de Jésus dans la réserve eucharistique destinée aux malades et aux mourants comme viatique de la mort à la Vie. Le coffre est placé devant un vitrail rappelant la colonne de nuée qui guida les Hébreux dans leur traversée du désert, quand Dieu fit passer son peuple de l’esclavage à la liberté.
L’inspiration de ces œuvres, réalisées par l’artiste Fleur Nabert, contribuera à l’ouverture d’esprit et à la méditation de ceux qui viennent chaque jour plus nombreux en ce lieu pour y chercher et trouver le repos auprès du Seigneur.
Enfin, comme 20 ans se fêtent aussi en musique, nous nous réjouissons d’entendre désormais sonner l’orgue augmenté d’un jeu de soubasse 16 de 30 tuyaux, installé par le facteur d’orgue Jean-Philippe-Yvon Barthel.
Dans l’action de grâce, je remercie vivement Fleur Nabert et Jean-Philippe Barthel pour leur contribution à l’embellissement de la Chapelle, lieu de paix et de recueillement dans notre quartier.

Père François Scheffer +

Feuille d’informations paroissiales


Agenda paroissial
A souligner cette semaine





Tous les articles de la rubrique