Accueil > Vie de la paroisse > Feuille d’Informations Paroissiales > 798 - FIP du 6 avril au 14 avril 2019

Vie de la paroisse / 798 - FIP du 6 avril au 14 avril 2019

Transformons la clameur du monde en espérance !

Feuille d'informations paroissialesLe Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD)-Terre Solidaire créé il y a plus de 50 ans ambitionne de s’attaquer aux causes de la faim, de la pauvreté et des inégalités dans le monde. Il agit selon trois leviers d’action complémentaires :

le partenariat pour soutenir dans les pays en développement des associations et ONG locales qui œuvrent en faveur de la paix et de la justice sociale .Nous ne faisons pas à leur place, nous les aidons à se rassembler et à construire des projets concrets et efficaces .

l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale pour changer les comportements en profondeur. Nous menons des actions de sensibilisation pour présenter aux citoyens les grands enjeux internationaux et leur permettre d’agir en conséquence.

le plaidoyer qui vise à influencer les décisions des responsables politiques et économiques qui ont un impact sur les problématiques globales de développement. Nous développons une expertise entre autres en matière de financement du développement, de souveraineté alimentaire, de justice fiscale.

L’ONU estime à 250 millions le nombre de réfugiés climatiques dans le monde en 2050,des personnes obligées de quitter leur foyer pour échapper aux conséquences du changement climatique qui n’est pas qu’une lointaine menace mais dont les effets se font déjà ressentir. Pour empêcher ces souffrances et permettre à ces familles de vivre chez elles en toute dignité le CCFD-Terre Solidaire soutient des projets de terrain en formant les paysans à la création d’entreprises afin de réduire la dépendance de leurs revenus aux aléas du climat en diversifiant leurs activités.

Le CCFD-Terre Solidaire puise son inspiration dans l’enseignement social de l’Église, en particulier les encycliques consacrées au développement et place le développement de tout homme et de tout l’homme au cœur de son action. Il accomplit ainsi la mission d’organiser l’action de solidarité internationale confiée par la Conférence des évêques de France en appelant les chrétiens au partage financier pendant la période de Carême , notamment lors de la quête de ce jour.
 Notre idée du bonheur s’accompagne d’une ouverture à l’autre , d’un regard sur le monde qui nous entoure.

L’équipe CCFD-Terre Solidaire de Saint-Antoine des Quinze-Vingts.



Agenda paroissial
A souligner cette semaine





Tous les articles de la rubrique