Accueil > Partager > Aumônerie d’hôpital

Partager / Aumônerie d’hôpital

Hôpital des Quinze-Vingts

Hôpital des Quinze-Vingts
Une équipe d’aumônerie assure au sein de cet établissement une présence chrétienne. Rattachée à la paroisse Saint Antoine des Quinze Vingts, son rôle consiste à visiter, écouter et éventuellement apporter la communion aux personnes hospitalisées et aux membres de la résidence Saint-Louis, située au sein de l’hôpital.

Une fois par mois environ, la messe anticipée du samedi soir est célébrée à 17h à la chapelle de l’hôpital (chapelle consacrée à Saint Rémi et inscrite à l’inventaire des monuments historiques).
Dates des célébrations pour l’année 2017 -2018 :
30 Septembre - 11 Novembre - 9 décembre - 13 janvier -10 février - 17 mars -
7 avril - 19 mai - 23 juin
Heures d’ouverture de la chapelle : tous les jours de 7h à 19h.

Résidence Saint-Louis
Sous la direction de l’hôpital des Quinze-Vingt vivent près de 200 personnes malvoyantes ou non-voyantes. Celles qui le souhaitent se retrouvent pour approfondir leur foi avec l’équipe de l’Aumônerie.
Tous les mercredis à 17h, une messe est célébrée à 17 heures dans la grande salle de la résidence.

Aumônier : Brigitte CONCHON
Tél : 01 40 02 17 45
aumonerie1520@gmail.com


Hôpital Saint-Antoine

Une équipe de 6 personnes, dont le Père Van Dern Maelen, se veut présence d’Église auprès des malades, de leurs familles et des soignants : présence discrète et amicale adaptée à l’attente de chacun.

Responsable et aumônier : Père Nicolas Van Der Maelen
Tél. : 01 49 28 27 49
E-mail de l’aumônerie : aumonerie.sat@.sat.aphp.fr

Ils répondent plus directement à la demande des chrétiens par l’écoute, la prière et les sacrements. Ainsi le sacrement des malades est proposé et reçu dans de bonnes conditions.
Mais ils répondent aussi à la demande de rencontres avec des chrétiens « en marge » et des non-chrétiens qui acceptent volontiers la visite. Pendant leur séjour plus ou moins long à l’hôpital les malades sont ainsi accompagnés par un ou plusieurs membres de l’équipe.
Certains malades sont signalés par les soignants eux-mêmes. Peu à peu cette humble et fraternelle présence d’Église est perçue par beaucoup comme indispensable
à la vie de l’hôpital.

Dans la petite chapelle facilement accessible par la rue Crozatier, la messe pour les malades, leurs familles et les soignants est célébrée le dimanche à 17h et le jeudi à 17h (idem jours fériés). Pas de messe pendant les vacances scolaires d’été du 1er juillet à début octobre.



Agenda paroissial
A souligner cette semaine





Tous les articles de la rubrique