Accueil > Vie de la paroisse > Feuille d’Informations Paroissiales > 791 - FIP du 1er au 9 juin 2019

Vie de la paroisse / 791 - FIP du 1er au 9 juin 2019

Le temps de l’Église

L’Ascension sonne à nos oreilles comme un moment de détachement, il est celui d’un départ vers le Père. (…)
Pourtant cette séparation n’a rien d’un éloignement. L’effet immédiat de l’Ascension sur les disciples, le premier moment de stupeur passé, est une “ grande joie ” (Luc 24,52). (…) Le Christ leur avait annoncé un mode de présence, une manifestation intime qui resterait cachée aux yeux du monde. (…)
Le départ coïncide exactement avec la venue, non celle des derniers temps, mais celle qui l’inaugure dans le cœur des disciples. En s’éloignant sensiblement, le Christ vient réinvestir intérieurement, sans que rien ne soit enlevé de leur initiative et de leur responsabilité. (…)
Cette présence-absence du Christ caractérise le temps de l’Église, où les disciples, qui agissent seuls sur la scène de l’histoire, sont en relation constante avec leur Maître qui les console, leur inspire le discours qu’il auront à tenir etc… (…)
Nous pouvons partir de là pour comprendre notre relation actuelle avec Dieu. Rien à faire : tout commence par le détachement. Aimer le Christ, c’est partir, c’est cesser de mettre tout sur le même plan, et de faire de notre vie religieuse l’agréable fond de décor d’une existence par ailleurs bien réglée. (…)
Mais il n’est pas du tout sûr que ce détachement nous séparera de nos frères, bien au contraire. (…). Les grands amoureux du Seigneur n’ont jamais manqué de susciter autour d’eux des relations privilégiées, mais libres, parce que dégagées du désir de posséder et de paraître. (…)
Puisse l’Ascension nous ouvrir à un christianisme plus fort, plus lumineux, moins complexé. L’aventure chrétienne se déploie à la face du ciel !

Père Michel GITTON –
Zenit 28 mai 2003 (extraits)



Agenda paroissial
A souligner cette semaine





Tous les articles de la rubrique