Accueil > Vie de la paroisse > Feuille d’Informations Paroissiales > 790 - FIP du 8 au 16 juin 2019

Vie de la paroisse / 790 - FIP du 8 au 16 juin 2019

Frat de Jambville

Depuis quarante ans...soyons saints !

Du 7 au 10 juin, le FRAT (Fraternel) des collégiens soufflera ses 40 bougies à Jambville ! C’est à partir de 1978, que la distinction entre le FRAT des collégiens et des lycéens se met en place car le FRAT existe depuis 111 ans. Les collégiens se retrouveront désormais à Jambville tandis que les lycéens iront à Lourdes dans la cité mariale.

Au cours de ces quelques jours, les jeunes venus en groupes (aumôneries, enseignement catholique, paroisses ou mouvements) vivront leur foi au travers de cinq temps forts : des carrefours, des grands jeux, des rencontres avec des témoins, des veillées et la célébration de la messe de Pentecôte à 12 000 sous l’un des plus grands chapiteaux d’Europe.
Cette année, le thème du FRAT proposé aux jeunes est « Soyons saints ! ». Le Pape François a ouvert son exhortation apostolique Gaudete et Exultate avec des mots vigoureux et entraînants : "Le Seigneur offre la vraie vie, le bonheur pour lequel nous avons été créés. Il veut que nous soyons saints et il n’attend pas de nous que nous nous contentions d’une existence médiocre, édulcorée, sans consistance." C’est cette juste ambition que le FRAT propose aux jeunes.

Au FRAT, une place particulière est faite à la prière et à la rencontre. Symbolisée par un lieu précis nommé « Horeb » (dans la bible, l’Horeb est la montagne de Dieu), cet espace sera pour les jeunes un lieu où ils pourront prier, se recueillir ou encore adorer le Saint Sacrement mais proposera également un espace vocation, en lien avec l’ensemble des diocèses franciliens.

Cet espace vocation, totalement renouvelé cette année, proposera également une terrasse où les jeunes pourront échanger avec des témoins, hommes et femmes, de tous états de vie (prêtres, religieux (ses), laïc(que)s marié(e)s et célibataires, avec toute sortes d’engagements, de métiers et de passions…

Fidèle au FRAT des collégiens, cette année encore, c’est le groupe Glorious qui assurera l’animation musicale de l’événement. Prions pour tous ces jeunes rassemblés afin qu’ils restent fidèles à la foi de leur baptême. Vous pourrez suivre si vous le souhaitez ces moments forts sur https://frat.org/frat-tv
Bonne fête de la Pentecôte

Père Camille MILLOUR +



Agenda paroissial
A souligner cette semaine





Tous les articles de la rubrique